jeudi 30 août 2012

Room (Emma Donoghue )

Room 

  •   Room Emma Donoghue

  • Broché: 408 pages
  • Editeur : Stock (24 août 2011)
  • Collection : La cosmopolite
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2234064988
  • ISBN-13: 978-2234064980

 Résumé sur amazon
Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Résumé et avis personnel  :
Comment résumer un tel livre???
Dé façon objective, froide: l'histoire d'un enfant, Jack, 5 ans, qui vit enfermé dans une petite chambre de 3 m sur 3 avec sa maman. Il est né dans cette pièce , c'est son monde, le seul monde qu'il connaît.Pourquoi y est-il né? parce que sa mère est depuis 7 ans la prisionnière de son " géniteur", le grand méchant Nick.
De façon moins objective, je dirais que c'est notre monde vu à travers les yeux d'un enfant de 5 ans, une belle histoire d'amour maternelle.
A travers les yeux de Jack nous découvrons les conditions de vie des deux prisonniers, et aussi comment sa mère lutte pour lui assurer un semblant de normalité: des journées rythmés, un usage modéré de la télévision, l'apprentissage de la lecture et même un développement moteur. J'ai été épatée par la façon dont la mère réussit  à lui faire faire une séance quotidienne de motricité.
Ce livre est aussi la découverte du monde de dehors à travers les yeux d'un enfant " tout neuf". Jack découvre notre univers, notre quotidien , nos habitudes... on se sent parfois un peu bête à la lecture de ses réflexions et en même temps c'est stimulant, émouvant, et ça donne envie de redevenir enfant cet appétit de vivre
C'est un vrai coup de coeur !!!!!!!!!!!!
PS: c'est vrai que le style peut désarçonner au début mais accrochez-vous... ça vaut le coup!!!!

3 commentaires:

  1. Une histoire vraiment marquante et bouleversante, oui !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, un livre qui m'a tenue captive et m'a fasciné autant que super émue.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre d'une grande puissance. L'auteure a vraiment su décrire la psychologie des personnages et des situations avec un réalisme incroyable.

    RépondreSupprimer