mercredi 15 août 2012

Les chaussures italiennes ( Henning Menkell)


    Les chaussures italiennes

 Les chaussures italiennes  ( Henning Menkell)

  • Poche: 384 pages
  • Editeur : Points (10 février 2011)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757821628
  • ISBN-13: 978-2757821626


Résumé personnel :

Frederik Welin, ancien médecin vit reclus sur une île de la Baltique. Il a 66 ans et sa seule activité quotidienne est de creuser un trou dans la glace et de s’immerger dans l’eau glacée quelques minutes. Puis il rentre se réchauffer. Il ne vit avec personne ( il n’a ni femme, ni enfant), juste avec une vieille chatte et une vieille chienne. Ses «  relations » sociales se résument à la visite, 4 ou 5 fois par semaine de Jansson, le facteur de l’archipel. Pourtant il ne reçoit que peu de courrier (uniquement des factures).
Pourtant, un jour, en revenant de son bain quotidien, Fredrik découvre, sur la glace de son île, une femme avec son déambulateur.
Il reconnaît d’emblée Harriet, un amour de jeunesse, qu’il a abandonné 40 ans plus tôt.
Celle-ci lui demande de l’emmener voir un lac où il avait promis de l’emmener. ( lac où il était allé lui-même avec son père.).
Va-t-il tenir sa promesse ? Quelles seront les conséquences de sa décision ?

Mon avis 

J’ai adoré les personnages de ce livre.
Ils sont tous atypiques, assez incroyable.
Jansson, est un facteur, hypocondriaque mais au grand cœur et toujours disponible.
Frederik est un homme qui ne se ment pas. Le retour d’Harriet dans sa vie est un bouleversement énorme pour un homme qui croyait mourir seul sur son île. Au cours du livre, c’est un véritable voyage dans le passé q’uil va accomplir. Une sorte de pèlerinage qui va lui permettre de se réconcilier avec des gens qui ont croisé sa route. Il pourrait rester bougon mais il admet ses erreurs et se réconcilie avec lui-même. Il se découvre finalement, non pas dans sa solitude mais dans la rupture de sa solitude.
Les personnages de ce livre sont tous attachants, et ils ont ( et c’est ce que j’ai le plus aimé je crois) cette caractéristique commune d’accepter l’autre tel qu’il est, sans jugement. Ils acceptent et même s’adaptent à l’autre sans essayer de le changer. Ils acceptent la réalité, la vie telle qu’elle vient.
Ce livre, bien que se déroulant sur une année semble hors temps. On est transporté dans un ailleurs, dans le temps de cette île de la Baltique pourrais-je dire.

Citations :
«  J’ai grandi avec un père qui s’obstinait à répéter que le point commun entre un serveur et un chanteur d’opéra c’est qu’il leur faut de bonne chaussures pour bien travailler. »
« J’avais le pressentiment qu’elle voulait en réalité autre chose , que sa visité inopinée après tant d’année avait une toute autre raison d’être. »
«  La plupart des voyages dont on rêve n’ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement. L’avantage quand on emprunte ces vols intérieurs c’est qu’on a de la place pour les jambes. »
« Il est aussi facile de se perdre à l’intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes »
« Chacune de mes portes intérieures battait au vent et ce vent, me semblait-il, ne cessait de gagner en puissance »
« Si on fouille trop loin dans les cœurs des autres, on risque de détruire l’amitié »

 http://img15.hostingpics.net/pics/279733ILEDESERTE2.jpg avec ce livre je participe au challenge " Des livres et .... des îles!!!" de Géraldine  :http://cdcoeurs.over-blog.net/article-challenge-des-livres-et-des-iles-108517610-comments.html#anchorComment


3 commentaires:

  1. Ravie que ce livre t'ait plus, même si le contraire m'aurait grandement étonnée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça tombe bien que tu parles de ce livre car je l'avais noté dans ma LAL il y a un moment et je l'avais un peu oublié. Ça me fera un titre de plus pour le challenge des îles !

    RépondreSupprimer