vendredi 3 août 2012

L'enfant d'Emma ( Abbie Taylor)

L'enfant d'EmmaL'enfant d'Emma ( Abbie Taylor)

  • Poche: 410 pages
  • Editeur : Pocket (21 juin 2012)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266214837
  • ISBN-13: 978-2266214834




Mon résumé:
A 25 ans, Emma rentre épuisée chez elle avec son petit garçon de un an , Richard. Chargée, elle fait monter son fils ( équipé d'un "harnais") dans la rame du métro londonien. La station est quasi déserte. Encore sur le quai, elle se penche pour attraper un sac et faire monter la poussette. Tout à coup, la porte se referme.  La séparant de son fils, qu'elle tient pourtant toujours par son " harnais". Que faire: le lâcher et aller sonner l'alarme? Tout à coup la rame démarre lentement. Emma court le long de la voie et est arrêtée en bout de quai par les barrières et un inconnu. Avant que la rame ne démarre, elle a eu le temps de voir une femme prendre Richard et lui dire quelque chose qui ressemble à " prochaine station".
Ne sachant que faire, blessée, elle prend la rame de métro suivante, et enfin retrouve, soulagée sur le quai, la femme et Richard; sain et sauf.
Dans la " bataille" elle a perdu son sac à main. Qu'importe, la femme, Antonia est aux petits soins pour elle. Elle lui offre un mouchoir pour ses soigner, de l'argent. Puis elle lui propose de d'aller attendre son mari dans un café; celui ci pourra les ramener elle et Richard chez eux en voiture.
Elle accepte. Dans le bar, elle part au toilette se " soigner". Quand elle ressort, Antonia et Richard on disparut.
Commence alors pour Emma une longue descente aux enfers.... Elle doit maintenant convaincre les policiers que son enfant a bien été enlevé....

Mon avis.
J'ai bien aimé livre. Le personnage d'Emma est vraiment très travaillé. Elle n'est pas la pauvre mère éplorée. Tout au long de l’enquête, elle doit à la fois convaincre les enquêteurs et aussi faire face à sa culpabilité de ne pas s'être bien occupé de son fils depuis sa naissance, de l'avoir " laissé" à une inconnue. Dans ses pires moments de doute, elle se dit même que l'enfant est peut être mieux avec ses ravisseurs. ...
L'histoire alterne les passages entre l'enquête qui n'avance pas très vite, et le passée d'Emma, ses relations avec sa mère, avec son fils.(alternance parfois un poil du à suivre) D'un point du vue plus " sociologique" on voit comment on peut être seule au milieu d'une grande ville.....
Deux choses ressortent de cette histoire: Emma aime profondément son fils et il est aisé de se retrouver isolé dans une grande ville.

Ce livre est ma première participation  au challenge  Challenge Thrillers et Polars
http://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/11/24670787.html

7 commentaires:

  1. Quelle horreur cette histoire !!!! J'espère qu'elle le retrouve à la fin...

    RépondreSupprimer
  2. Dur dur... Ca donne envie de le lire et ça fait froid dans le dos. Je pense que celui-ci va atterrir dans ma PAL. C'est l'avantage des challenges, lire des livres auxquels on n'aurait jamais pensé. Merci pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. @liliba ... à toi de lire pour savoir !!! hihihihi

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que je vais ajouter de suite à ma LàL.

    RépondreSupprimer
  5. C'est typiquement le genre d'histoire qui me fait flipper, je ne pense pas que je le lirai !

    RépondreSupprimer
  6. On se demande si elle va le retrouver...
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est vraiment joli,je l'adore,merci Abbie Taylor.

    RépondreSupprimer