mardi 28 août 2012

Un objet en souffrance ( Didier van Cauwelaert)


    Un objet en souffrance

  Un objet en souffrance ( Didier van Cauwelaert)

  • Poche: 189 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 septembre 1993)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 225306467X
  • ISBN-13: 978-2253064671

Résumé du livre de poche :
"L’un, Simon, vendeur de jouets dans un grand magasin, est désespéré de ne pouvoir donner d’enfant à sa femme. L’autre, François, homme d’affaires impitoyable au pouvoir immense, a toujours refusé d’être père. Quelle relation s’établit entre ces deux hommes que tout sépare, et qui n’auraient jamais dû se rencontrer ? Comment et pourquoi François va-t-il échouer dans un obscur hôpital de la Creuse, devant une pile de Playboy et un paquet de Kleenex, pour venir en aide à Simon ? Telle est l’étrange histoire que nous conte Didier van Cauwelaert dans cette comédie féroce et bouleversante. "

Mon avis:

Que dire?? Je suis sceptique face à ce livre. J'ai préféré mettre le résumé du livre de poche parce que je me sens bien incapable de le résumer moi même. Même s'il ne "fait" que 189 pages il est très dense.
Il est construit sur l'alternance des points de vues. Celui de François donc, qui va se retrouver ( je peux lever le voile là dessus) père de l'enfant de Simon. Et donc on voit aussi le point de vue de Simon, qui se retrouve... père ( logique !!! ).
Mais il est aussi question d'origine dans ce livre, de raison de vivre ( qu'est ce qui nous pousse à faire ce que l'on fait?), de faire le bonheur des autres ( et donc de qu'est ce que le bonheur???), de vivre, de comment élever un enfant...
Un livre très dense qui parfois dérange, parfois ennuie, parfois captive.. d'où mon inaptitude à dire ce que j'en ai pensé. Ni bien, ni nul, ni oubliable ( peut être devrais-je le relire... )
Si quelqu'un l'a lu et veut me donner son avis ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire