mercredi 1 août 2012

La nuit des dragons (Sigrid et Fred Kupferman)

La nuit des dragons  La nuit des dragons  de Sigrid  et Fred Kupferman

  • Poche: 247 pages
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse (8 novembre 2007)
  • Collection : Livre de Poche Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2013225067
  • ISBN-13: 978-2013225069

Mon résumé

Nous sommes dans les Cévennes,  en 1685, l'année de la Révocation de l'édit de Nantes.

Pour forcer les membres de la " religion prétendument réformée", le Roi envoie ses dragons loger chez eux. Et ces derniers n'y vont pas de main morte pour forcer ces " parpaillots" à dire les 3 mots " je me réunis" et à signer le billet de reniement. 

Jeanne Mazel, est veuve et protestante. Elle est dénoncée par une servante qu'elle a renvoyé peu de temps avant. Elle voit arriver chez elle le Sergent La Rose. Il s'installe avec sa compagnie et en plus de vider les provisions de la famille, il n'hésite pas à faire sur Antoine (15 ans ) et Elisabeth ( 5 ans) pour amener leur mère à renier sa foi. Y arrivera-t-il? La foi des Mazel sera-t-elle la plus forte?

Mon avis: 

J'ai acheté ce livre à l'occasion de ma visite au Musée du Désert(  http://www.museedudesert.com/article5684.html ) qui explique l'histoire de la révolte des camisards.
Ce livre reprend en détail, mais sans être rébarbatif tous les éléments de la révolte, et de la lutte entre les camisards et les dragons. C'est un livre pour adolescent mais je le trouve très complet et " neutre". Pas de prise de parti pour l'une ou l'autre des religions. 
Les méthodes de répressions des dragons  ( emprisonnement, tortures, utilisation de "taupes " pour découvrir le lieu des cérémonies clandestines, envoie des enfants de protestants en " rééducation" dans des couvents" ) sont expliquées de façon très pointue mais pas " voyeuriste".  
On comprend aisément comment les quelques 3000 camisards ont pu pendant 2 ans tenir tête aux 30 000 dragons du roi., pourtant mieux armés ( meilleure connaissance du terrain, appuis de la population, foi profonde des " réformés", ingéniosité pour cacher des non convertis, des bibles et organiser des cérémonies secrètes... ) 
Aucun des personnages n'est un surhomme ou mieux que les autres. Qu'ils soient protestants pourchassés comme Antoine, et Jeanne, ou dragon du roi, chacun à ses failles. On voit comment Jeanne doit choisir entre refuser d'abjurer et protéger ses enfants; comment Antoine se retrouve partagé face aux actes de représailles de certains camisards... .
Ce livre est vraiment un coup de coeur, et je pense qu'il s'adresse autant à des adolescents qu'à des adultes qui veulent mieux comprendre l'histoire des camisards, ou ses remettre des détails historiques en mémoire.
Je le choisis pour le challenge " littérature de jeunesse d'hier et
d'aujourd'hui" auquel je participe sur le blog



http://nota-bene.over-blog.fr/article-challenge-la-litterature-jeunesse-d-hier-et-d-aujourd-hui-87172753.html

Logo1.JPG 

 

 

 

 

 

Ps: je vous invite sincèrement à aller faire un tour au musée du Désert, si vous passez dans la région... en plus l'accueil y est vraiment très sympa, et on sent bien que la conférencière connaît son sujet ....

2 commentaires:

  1. okk merci pour toutes ces informations...tu m'as beaucoup aidé dans mon choix de livres!

    RépondreSupprimer
  2. de rien... je ne sais pas ce que vous cherchiez mais ci cet article a pu vous aider j'en suis contente

    RépondreSupprimer