mardi 26 avril 2011

Les yeux au ciel ( Karin Reysset)

En Bretagne, une famille se réunit dans la maison familiale durant un week-end pour célébrer l'anniversaire du grand père.
Le Grand-père s'appelle Noé. Il a d'abord épousé Susan.Ils ont eu un enfant : Achille. Celui ci a épousé Beth dont il a eu des triplés: Rose, Gustav et Sidney. Ils sont partir vivre aux Etats-Unis.
Ensuite Noé a épousé Marianne, dont il a eu Lena, Merlin et Stella.

Merlin lui a eu une fille Scarlett qui a été élevée par Marianne et Noé.
Et Stella n'est pas mariée.
Les réunions de famille sont déjà des moments de tensions mais quand en plus chacun arrive avec ses propres soucis, et qu'il existe des non-dits....
Chacun tente de sortir du rôle qui lui est assigné ( l'aîné, le mal-aimé, le " toujours enfant", la petite dernière.... ) pour se réconcilier, durant ce week-end familial.
Sera-t-il l'occasion pour chacun de repartir sur de nouvelles bases?

C'est un livre simple, sans prétention. Il traite bien du rôle que l'on s'attribue les uns les autres dans une famille, de comment ces rôles peuvent devenir pesant et créer des tensions. Il montre aussi l'importance du dialogue entre les personnes et comment il est important de rester vigilant: les gens changent, grandissent... on ne sait jamais tout sur eux et il faut rester à l'écoute les uns des autres si on peut.
J'ai été un peu gênée par le nombre de personnages, il est parfois difficile de se repérer sur qui est qui ( je vous conseille de marquer la page où l'auteur a eu le bon sens de faire un petit arbre généalogique... ;-) )

2 commentaires:

  1. à mettre de côté pour ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu ne seras pas déçu(e)...
    Tiens moi au courant si ça ne te dérange pas.

    RépondreSupprimer