vendredi 15 avril 2011

Emma ( KAORU MORI)


L'histoire

"C’est en rendant visite à son ancienne institutrice, Madame Stowner, que William Jounes rencontre Emma, la domestique de la maison. Il font connaissance et très vite le jeune homme s’aperçoit qu’il n’est pas indifférent au charme de la soubrette. Pour la revoir il va volontairement oublier ses gants... Une histoire d’amour impossible entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein coeur de l’Angleterre victorienne."
http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/4746-emma/

Mon avis:
C'est le premier manga que je lis. Et j'avoue que j'ai bien aimé, voir même adorer.
Au premier contact, le manga fut pour moi un objet étrange.
D'abord parce que j'avais dans l'idée que manga = dragon ball Z... alors j'ai été surprise de découvrir des mangas avec des " romances"
Ensuite parce que j'ai été assez décontenancé par le sens de lecture. J'ai rapidement compris qu'il fallait lire en commençant par la " fin" du livre. Mais après comment se repérer dans les images: fallait-il lire d'abord la page de gauche? d'abord celle de droite? de haut en bas? et sur chaque page: de gauche à droite ou de droite à gauche. Il a fallut quelques pages pour que je m'habitue mais j'avoue que j'étais un peu fière d'avoir trouvé toute seule comment faire. ( un peu comme les enfants ;-) )
J'ai bien aimé le découpage en chapitres. Chaque chapitre a en plus un épilogue ( je suppose que cette forme est propre à cet auteur ( au fait comment appelle-t-on un auteur de manga? un dessinateur? un écrivain???? ) ) . J'ai eu l'impression de lire un livre, avec une vraie histoire ( ce qui n'est pas toujours le cas dans nos BD françaises), structurée.
Les dessins m'ont rappelé le dessin animé " Princesse Sarah". Ils sont très beaux, fins,je trouve et mériteraient presque une édition grand format pour pouvoir les voir mieux. Surtout que contrairement à nos bd, je trouve que dans le manga, les émotions, sentiments passent beaucoup par ces dessins.
Bon que dire d'autres?
Que une fois l'histoire finie je n'étais pas au bout de mes ( agréables) surprises, puisque Kaoru Mori , a ajouté à la fin une petite bd expliquant un peu l'histoire et son travail. Ces quelques pages, pleines d'auto dérision m'ont beaucoup amusée.

Bref, une première lecture qui me donne envie de poursuivre ma découverte de cet univers.

2 commentaires:

  1. J'ai un petit coup de cœur pour ce premier tome que j'ai trouvé particulièrement prometteuse : j'ai hâte de découvrir le deuxième !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire... j'avais quasiment oublié ce livre.... ça me redonne envie

    RépondreSupprimer