A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ? [Henry Miller] Extrait de Lire ou ne pas lire
lundi 25 avril 2011
Jolie-Lune et le secret du vent ( Mary-Hélène Sarno)
Jolie-Lune et le secret du vent ( Mary-Hélène Sarno), éditions Flammarion, collection Les mini classiques du Père Castor
Jolie-Lune est une petite fille chinoise. Elle trouve un jour un oiseau blessé et décide de le soigner pour qu'il lui apprenne ses secrets. Avec amour et dévouement elle le soigne, le nourrit.... mais il ne vole toujours pas.
Quand elle lui pose la question, il lui répond qu'il volera le jour où elle aura apprivoisé le vent.Ne sachant comment faire, elle va voir son grand père.
Ce dernier lui donne une feuille de papier de riz rouge, une longue ficelle et plusieurs bâtons de bambou. A elle de trouver comment cet attirail pourra l'aider à apprivoiser le vent.
Mais la seule chose que Jolie-Lune parvient à faire c'est une jonque. Mais le bateau ne parvient pas à lui révéler les secrets du vent. Un jour elle a une idée et fabrique un cerf-volant. Son grand père noue une flûte au cerf-volant avant de le laisser s'envoler dans le ciel... et une douce musique s'élève. L'oiseau accompagne le cerf-volant dans le ciel.
Je trouve ce livre très mignon.L'histoire est poétique .
Du point de vue de l'édition, j'ai bien aimé l'alternance texte et silhouette sur la page de gauche, et grande illustration sur la page de droite. Les contours des dessins sont fait au feutre noir ce qui fait ressortir les contrastes de couleurs.
L'ensemble donne une atmosphère, sereine, paisible...
A découvrir et partager avec des enfants de 5 ou 6 ans...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire