dimanche 10 avril 2011

La reine des mots ( Armand Cabasson)

La reine des mots ( Armand Cabasson), éditions Flammarion

Tout à l'air d'aller bien pour Jenny, ado comme les autres. Son père est prof de math à polytechnique, sa mère prof de français en lycée. Ils vivent à Paris et ils ont l'air heureux....
Mais si tout va bien pourquoi Jenny se met-elle à " partir en vrille" comme elle dit? Pourquoi déclenche-t-elle des inondations dans son lycée, pourquoi met-elle des dvd dans le four micro onde?
Elle même ne le sait..... Elle sent juste que quelque chose à changé dans sa famille... mais quoi? Elle n'a pas de mots pour le dire.... paradoxale non pour une jeune fille surnommée " la reine des mots".
Il lui faudra l'aide d'un psychiatre pour l'aider à éclaircir tout ça... pour mettre des mots sur des non-dits...

J'ai beaucoup aimé ce livre ( lu en une journée environ). Le style d'écriture est fluide, les jeux de mots assez nombreux..... Pas de mièvreries, pas de bons sentiments, juste le quotidien d'une jeune fille perdue dans les non-dits familiaux, comme c'est le cas dans quasiment toutes les familles.

Citations:
" Qui peut comprendre ce que j'essaie de dire, comment expliquer que je suffoque parce que....parce que.Quels mots mettre sur des flous?"

'Je ne dors toujours pas et cette maudite phrase , " je ne dors toujours pas" , tourne en boucle dans ma tête, tandis que mon sommeil gambade joyeusement dans je ne sais quels champs printaniers, m'ayant totalement oublié"

" J'erre, perdue dans cet étrange no man's land que sont les nuits sans sommeil"

4 commentaires:

  1. Salut Titou, je découvre ton blog et je dois avouer que je trouve la section "J'ai lu mais je ne ferai pas de commentaire" vraiment géniale ! J'aurais dû y penser avant de m'embêter à écrire tant de billets haineux... ha ha !
    :D

    RépondreSupprimer
  2. Vu sur d'autres blogs qui avaient bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. franchement, c'est censé être un livre pour ado mais je trouve l'analyse des pensées de l'héroïne très profonde... ( enfin c'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autre)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai v raiment adorée cette lecture... Une très belle incursion dans les mots, les livres, les pensées d'une ado d'aujourd'hui... Et beaucoup d'émotion aussi !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer