Résumé de l'éditeur:
"J'ai décidé hier après-midi de tuer ma fille. A quatre-vingts ans, cela ne va pas être facile. D'autant que je me déplace en fauteuil roulant. ". mais cette octogénaire hémiplégique est bien déterminée à parvenir à ses fins. Car entre mère et fille, la haine est réciproque et implacable. Ancienne pianiste, adulée par les hommes, despotique, Eleonore ne s'est jamais préoccupée de personne sauf d'elle-même. Terne et aigrie, sa fille Elisabeth attend de pied ferme l'héritage. Et soigne sa mère indigne de façon très personnelle... "
C'est le troisième livre de cet auteur que je lis. J'ai bien aimé " les petites soeurs". J'ai été déçue " Marche arrière".
J'ai adoré celui la " Happy birthday grand-mère".
Ça aurait pu être un simple livre sur une fille fait vivre un enfer à sa mère impotente pour hériter d'elle, un simple livre sur les maltraitantes des jeunes sur les " vieux".
Mais Valérie Saubade ne tombe pas dans les clichés pro-personnes âgées. Au fil du livre elle montre la complexité des liens qui peuvent exister entre une mère et sa fille. Elle montre les répercussions de la relation qu'une mère peut avoir avec sa fille quand elle est enfant.
Parce que, si le comportement d'Elisabeth est choquant, la façon dont Eléonore l'a élevé, et dont elle la considère ne le sont pas moins.
J'ai bien aimé tous les personnages qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir.....
J'ai beaucoup aimé Happy brthday grand mère et Les petites soeurs et moyennement Marche arrière, donc je suis assez d'accord avec toi !
RépondreSupprimerhihihi. J'aime bien son réalisme surtout. Tu as des livres à me conseiller?
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord c'est de très loin son meilleur roman !!!
RépondreSupprimerUn auteur très inégal !!!