dimanche 4 mars 2012

Une bouteille à la mer

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=179070.html



Synopsis de Allociné :

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi.
Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples.
Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire.
Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux "Gazaman"...


Mon avis:

Tout est dit dans ce synopsis. Tal et Gazaman noue une relation amicale. On assiste à la vie des deux personnages.

J'ai beaucoup aimé ce film malgré certain passage un peu dur. On voit la peur des différents personnages mais aussi leur curiosité par rapport à l'autre "camp".

Pas de parti pris et c'est plutôt bien je trouve. Je n'ai pas trop aimé le personnage de Tal qui m'a paru se comporter comme une gamine de nanti. J'ai préféré le personnage de Gazaman ( Naïm). Il a perdu son père et sa relation avec sa mère est vraiment tendre, respectueuse. On voit comment il lutte malgré les difficultés qu'il rencontre ( devoir travailler, l'envie de s'en sortir mais en même temps la peur s'il part de ne plus jamais revoir ceux qu'il aime ).
Je trouve franchement que c'est un film à voir.

3 commentaires:

  1. Avec un titre pareil, il finira bien par arriver de mon côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, je n'ai pas pris le temps d'aller voir ce film certainement magnifique, au profit qui plus est de films qui m'ont plutôt déçue ces derniers temps !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Titou,
    Je t'ai taguée ! C'est sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-le-tag-des-11-par-loo-101373375.html et j'espère que tu auras envie de te dévoiler.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer