mercredi 28 mars 2012

La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

Résumé sur Amazon:
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis
Ayant déjà déçue par certains " best-sellers" ( Quand souffle le vent du nord,de Daniel Glattauer , entre autre), j'ai mis un certain temps à me décider à lire ce livre. Ensuite je me suis fais prendre de vitesse par ma grand-mère qui a fait main basse sur l'exemplaire de ma soeur que je commençais à avoir envie d'emprunter. Mais bon finalement je l'ai eu.........et je l'ai lu!!!!!!!
Et grand bien m'en a pris. J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Pourquoi? difficile à dire en faite
D'abord l'écriture coule de source si je peux dire. Les mots, les phrases s'enchainent et on se laisse emporter dans l'histoire de ces femmes. On se révolte avec elles, on a envie des envies de meurtres avec elles, on a mal avec elles. J'ai beau être adulte, je ne comprend pas comment on peut utiliser les gens, les traiter ainsi.
J'ai haï Elisabeth pour ses façons de s'écraser, pour la façon dont elle traite sa fille; j'ai haï
Hilly Holbrook pour sa vision du monde, sa façon de se comporter avec sa domestique comme avec ses amies et ses ennemis....
J'ai adoré et souffert avec Skeeter quand elle voit tout le monde s'éloigner autour d'elle, quand on voit comment sa mère se comporte avec elle. J'ai adoré Minny, et Aibeleen et leurs amies, leur générosité, leur amour pour les enfants dont elles s'occupent malgré le racisme ambiant.

Ce que j'ai bien aimé aussi dans ce livre c'est que rien n'est blanc, rien n'est noir ( pardonnez-moi l'expression). On voit bien l’ambiguïté des relations des domestiques avec les familles qui les emploient.
Franchement j'ai adoré!!!!!!!

2 commentaires: