samedi 17 mars 2012

Les séparées (Kéthévane Davrichewy )



Résumé personnel

Mai 1981, François Mitterrand gagne les élections. C'est l'explosion de joie dans la famille d'Alice ( 16 ans). Cécile, son amie partage ce moment avec elle. Ses parents à elle sont sûrement tristes...
Les parents d'Alice sont très ouverts, à l'écoute. Cécile, elle , partage sa vie avec un père intransigeant, qui exige le meilleur d'elle et qu'elle veut contenter à tout prix. Elle est en admiration devant son demi- frère, Philippe.

Retour dans le présent. 10 mai 2011. Alice est en train de se séparer de son mari, David dont elle a 2 enfants déjà grands. Assise à une terrasse de café, elle repense à son passé, à sa " rupture" d'avec Cécile. Elle cherche à savoir à quel moment tout à basculer.
Pendant ce temps, Cécile est dans le coma. Elle a eu un accident. Allongée sur son lit d'hôpital et alors que ses proches ( avec qui elle ne peut communiquer) débattent sur la réaction à avoir ( prévenir Alice? Parler Cécile? ) , la jeune femme parle à Alice. Elle aussi recherche les causes de sa rupture.
Par petites touches, l'auteur nous décrit l'histoire de cette amitié " commencée " en 6è. Elle nous dépeint avec beaucoup de pudeur les moments intenses, la difficulté pour chacune des protagonistes de prendre sa place dans ce couple, la difficulté de grandir dans une amitié tout en en faisant grandir cette amitié. Les silences, les non-dits, le vécut de Cécile et Alice seront-ils en cause dans la rupture? Se retrouveront-elles " grâce" à cet accident?

Mon avis.
J'ai beaucoup aimé que j'ai pu emprunter à la médiathèque .J'avais envie de le lire et quand une dame du comité de lecture de la médiathèque a dit qu'elle n'avait pas aimé j'ai sauté sur l'occasion.

J'admets avoir eu un peu de mal à me repérer dans les personnages au départ, à cause du va et vient entre passé et présent. Mais en prenant quelques notes tout a été résolu.

J'ai beaucoup aimé la description de l'amitié des 2 jeunes femmes, l'évolution de celle-ci. Rien n'est caché. Nous ne sommes pas dans le monde de oui-oui, personne n'est blanc, personne n'est noir... chacun à sa responsabilité dans la relation.
Je trouve que ce livre pose de bonnes questions sur les amitiés, et particulièrement sur les amitiés d'enfance. Comment continuer de s'épanouir dans une amitié quand on grandit, quand on est en pleine construction. Comment concilier, à l'âge adulte, l'amitié et la vie de famille? Comment aimer l'autre sans l'étouffer, en acceptant ses changements. Comment s'aider à grandir dans une amitié?
Je le conseille franchement!!!

Citations :
" Les rêves de Cécile et les siens se confondaient"
" T'aimer me rendait légère, meilleure"

Ajout: j'en profite pour remercier ma meilleure amie pour tout ce qu'elle fait pour moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je ne te mérite pas!

4 commentaires:

  1. Bonsoir :)
    Je vais publié un article bientôt sur ce qu'est le seitan!
    C'est un aliment fabriqué à base de protéine de blé ou gluten, très utilisé par les végétarien :-)
    Et d'aspect ça ressemble beaucoup à de la viande :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que de livres à lire, mais celui-ci s'ajoute à la liste : moi aussi je veux le découvrir ! Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas été très emballée par cette histoire sans grande originalité, et plutôt agacée par le style de l'auteur avec toutes ces références aux années 80 sans grand interêt...

    RépondreSupprimer