dimanche 8 mai 2011

Parce que je t'aime ( Guillaume MUSSO)


"Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était
Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?"

Voila le résumé que l'on trouve sur le site de Guillaume Musso (http://www.guillaumemusso.com/roman_04.php) à propos de ce livre.
Je dirais plutôt que c'est l'histoire de 3 personnages: Mark Hathaway. Psychologue spécialisé dans les conséquences psychologiques des catastrophes ( 11 septembre, attentats, tueries..), il est marié à Nicole Hathaway, célèbre violoniste. C'est leur fille Layla qui a disparu dans un centre commercial, à 5 ans. Après 3 ans à "survivre", il a lâché prise, 2 ans avant le début de l'histoire et s'est marginalisé.....
Ce livre est aussi l'histoire de Evie Harper, une jeune fille de 15 ans qui a perdu sa maman d'un cancer du foie, et de Alisson Harrison, 26 fille d'un milliardaire ( Richard Harrison), qui défraie régulièrement la chronique par ses frasques ( alcool, drogue, vol... ).
Quel lien entre ces trois personnages? Quel rapport avec le retour de Layla, 5 ans après son enlèvement?
C'est au travers des flash back de la vie de ces trois personnages que le lecteur comprend peu à peu et que les pièces du puzzle se mettent en place.
Je ne révélerai pas la fin... à vous de lire.

Musso, Musso, Musso... de la lecture de midinette? du romantisme, des violons???
Je me suis finalement laissée entraîner par son style. Ça ne demande pas trop de réflexion tout en étant agréable à lire. Et puis, mine de rien, il est arrive à susciter ma curiosité. J'ai eu envie de voir où il voulait m'emmener, quel était le lien entre tous ces personnages.
Un moment agréable donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire