dimanche 29 mai 2011

La délicatesse ( David Foenkinos)

Résumé de l'éditeur:
François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins

conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi
à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye
ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité »


Au début il y a une rencontre: celle de François et Nathalie. Une sorte de rencontre idéale entre 2 protagonistes.
Après il y a un drame et pour moi, plus qu'une histoire d'amour, ce livre est l'histoire d'une reconstruction après un deuil, de l'acceptation de revivre. Nathalie perd François et perd pieds. Elle se lance dans le travail .... Tentative de fuir la douleur, le manque. Et sans le savoir c'est par ce travail, par ce monde du travail qu'elle va réussir à se reconstruire.
Je trouve difficile de résumer ce livre sans tout révéler.

C'est la première fois que je lis un livre de Mr Foenkinos. J'étais un peu sceptique au début... mais où allait-il m'emmener? ( surtout que en principe j'ai des réticences quand je lis des prix littéraires). Et puis comme d'habitude je me suis laissée prendre par la main et entraîner. J'ai beaucoup aimé son style, d'écriture, on sourit, on rit, on se dit " ah pourquoi pas? c'est bête mais il a raison ". J'aime bien son idée d'insérer des chapitres qui semblent sans rapport (chap.7: exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter") mais qui finalement donne une plus grande réalité à l'histoire, comme si il voulait ramener le lecteur au réel.
Oui franchement, j'ai bien aimé ce livre, une belle histoire sans mièvrerie. La preuve c'est que j'ai du mal à lire autre chose maintenant... comme si je cherchais à prolonger ce moment de bien-être

Citations:
" On a toujours cinq minutes de retard su nos conversations amoureuses"
" Elle savait qu'il fallait avancer, que la vie consistait surtout à continuer de vivre"
" On peut finalement se demander si le hasard existe vraiment? Peut-être que toutes les personnes que l'on croise marchent dans notre périmètre avec l'espoir incessant de nous rencontrer? En y repensant c'est vrai qu'elles paraissent souvent essoufflées".

7 commentaires:

  1. un livre que j'ai adoré, aimé, savouré, dévoré...
    un moment de grand bonheur littéraire..
    en ce moment j'ai attaqué un nouveau Foenkinos que j'apprécie déjà pas mal du tout
    merci pour ton comm'

    RépondreSupprimer
  2. un roman que j'ai beaucoup aimé, belle écriture, belle histoire racontée de manière originale. Si tu as aimé je me permets de te conseiller "le potentiel érotique de ma femme", histoire bien différente avec pour point commun malgré tout : l'histoire d'un homme et d'une femme, mais de l'humour, de la dérision et un peu loufoque

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert cet auteur très récemment et je suis devenue fan de son humour
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Oui, une jolie découverte pour moi aussi. Un charme fou !

    RépondreSupprimer
  5. C'est le premier que je lisais de l'auteur et ce fut un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  6. il est mort comment François dans l'histoire?

    RépondreSupprimer