Résumé de l'éditeur : Louise a dix-huit ans, un amant provisoire, un père musicien. Et puis une mère, Alice, qu'elle voit par intermittence et qui lui a donné rendez-vous, ce matin-là, dans un café place de la Sorbonne. Alice tarde. Louise l'attend. Les heures passent. Le café vit sa vie. Une attente pour rien ? Non. Voici que les souvenirs affluent et que Louise s'occupe à reconstruire le tumulte de leurs premières années - ce temps fracassé, et fou, dont elle ne se lasse pas d'interroger l'énigme.
Mère sublime et déchue, mère aimante et oublieuse, modèle en vogue à la une des magazines avant que la drogue, la débauche, la prison ne la précipitent dans l'abîme : Louise se souvient de tout, de sa mère comme d'une enfant perdue qui a payé le prix, terrible, des folies modernes.
L'attente oscille entre la colère et l'amour. Que faire d'une absence toujours recommencée ? Que faire d'une mère quand on a dix-huit ans ? Et, par delà, que faire d'une vie où la jeunesse, ses désarrois et ses rêves se sont donné, aujourd'hui, tant de rendez-vous?
J'ai été déçue par ce livre. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur, qui n'a pas suscité d'émotion en moi.
Ce n'est pas son meilleur roman. "Rien de grave" ou Mauvaise fille" sont plus touchants ...c'est une auteure dont j'apprécie vraiment le regard et la manière de se livrer .
RépondreSupprimerje vais essayer de suivre ton conseil alors et de prendre un de ces titres. Merci du conseil ( je n'aime pas rester sur une mauvaise impression)
RépondreSupprimer