dimanche 1 mai 2011

le choeur des femmes ( Martin Winkler)

Le Choeur des femmes de Martin Winkler ( Folio)


Jean Atwood est en fin d'internat à l'hôpital et vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Elle est envoyée, un peu contre son gré dans un service consacré à la médecine des femmes, dirigé par le docteur Karma . La rencontre entre ces médecins ne se passera pas comme Jean l'avait imaginé.
Les premières discussion sont plutôt tendues. Jean désire se spécialiser dans la chirurgie réparatrice des organes sexuels. Elle a un discours, technique. Chaque patient est un " dossier" qui demande un réponse. Le docteur Karma, voit l'humain, la femme en détresse et n'hésite pas à faire durer les rendez-vous, à poser des questions à ses " patientes", simplement à les écouter.
Les "flammes " que provoque la première rencontre entre les 2 médecins, amènent le docteur Karma à faire un proposition à Jean. Elle doit tenir une semaine, si au bout d'une semaine, rien n'a changé, il lui validera son stage sans qu'elle ait besoin de revenir. En échange, pendant la semaine elle doit lui poser toutes les questions qui lui passent par la tête, et peut lui faire toutes les remarques qu'elle veut.

En parallèle on suit la vie de Jean, qui vient de rompre avec son petit ami, et qui ne parle plus à son père.
Aucune de ces personnes ne sortira indemne de cette histoire.

J'ai adoré le sens de la répartie de Jean, sa morgue vis à vis des patientes. Le docteur Karma est le gynéco rêvé: à l'écoute de la femme avant la patiente. Il semble être l'instructeur idéal, le parfait pédagogue pour une jeune interne imbue d'elle même.
On pourrait s'attendre à une histoire digne d'un feuilleton télévisuel... mais les personnalités des personnages sont plus développées que ça.
Et malgré quelques longueurs, il faut tenir bon. Il est possible de sauter quelques pages aussi. Mais il faut aller jusqu'au bout ... car comme dans un bon polar ( même si ça n'en est pas un) c'est à la fin qu'on comprend tout!!!!!



2 commentaires:

  1. Que d'éloges pour ce roman, il a conquit notre Cercle également ...Pourtant je reste sur la réserve, un jenesaisquoi me dit que ce n'est pas pour moi !!

    RépondreSupprimer
  2. je me disais la même chose au départ... mais une fois lancée... j'ai rien pu faire que lire, lire lire....

    RépondreSupprimer