Résumé de l'éditeur:
"Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Le commanditaire est riche, il rêve de grandes scènes de chasse et de batailles. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte après avoir entrevu la fille de Jean La Noble dont il s'éprend. Elle deviendra l'inspiratrice et le modèle des tapisseries.
Cette passion entraînera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
À Bruxelles, le lissier Georges de La Chapelle est confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n'a accepté un travail aussi ambitieux dans des délais aussi brefs. Mais les commandes sont rares et le marchand est puissant. Toute la vie de son atelier et de sa famille en sera bouleversée.
En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Âge s'apprête à épouser la Renaissance."
J'ai plutôt aimé ce livre de Tracy Chevalier, même s'il reste moins bien que " la jeune fille à la perle".
On y suit l'histoire des tapisseries intitulées " la dame à la licorne" ( http://www.licornedecluny.com/docdamlicorn.htm).
On découvre la famille de Jean Le Viste qui commanda ces tapisseries, celle des lissiers qui la tissèrent, de Nicolas des Innocents qui peignit les toiles initiales.
J'ai bien aimé la rédaction de l'histoire, tous les personnages racontent tour à tour un épisode de l'histoire, ce qui permet d'avoir les différents points de vue sur les événements. Car le lecteur se pose durant tout le livre la question, comment la famille de lissier arrivera-t-elle à finir la tapisserie à temps??
Je me suis attachée aux personnages au fur et à mesure de ma lecture. Par exemple, Nicolas des Innocents qui je l'avoue me dégoutait un peu par son obsession de sauter sur tout ce qui bouge au début de l'histoire, se dévoile peu à peu au fil de l'histoire et devient presque sympathique au cours de l'histoire.
Un livre agréable à lire donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire