dimanche 1 novembre 2015

Emplacement réservé (Corine Jamar)



Détails sur le produit

  •  Emplacement réservé (Corine Jamar)
  • Broché: 166 pages
  • Editeur : Le Castor Astral (1 octobre 2015)
  • Collection : Escales des lettres
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1027800452




Mon résumé
 Ça  y est, après 8 ans de bataille, Emma a enfin son emplacement réservé devant sa maison. Il faut dire que la petite fille est handicapée et qu’elle a des difficultés à se déplacer.
Malheureusement pour sa mère, la plupart de ceux qui se garent sur cet emplacement ont pour seul handicap celui de la non-envie de se garer plus loin… et/de la bêtise.
La jeune maman est donc obligée de se battre en permanence pour faire respecter ses droits et ceux de sa fille. Un combat qui ne concerne pas seulement la place de parking…..

Mon avis :
Voila un livre plein d’humour, servit par une écriture dynamique et irrésistible, sur un sujet pourtant pas facile : la vie d’une maman d’enfant handicapé.
La maman d’Emma est pleine d’humour, et heureusement car il en faut pour affronter son combat quotidien pour que sa fille puisse être prise en charge comme elle y a droit (orthophoniste, docteur, spécialistes). Une maman qui se bat pour que sa fille ait le droit au bonheur qu’elle mérite. Une maman qui grandit autant que son amour pour sa fille malgré les obstacles… Les mots, les expressions font mouche quand elle analyse le quotidien de sa fille, son quotidien à elle.
Les personnages qui évoluent autour d’Emma et sa maman sont irrésistibles : certains attachants, d’autres carrément énervants !!! Tout le monde en prend pour son grade !
J’ai bien aimé la façon qu’a utilisée l’auteur pour traiter du sujet délicat du handicap d’un enfant : aucun apitoiement, juste de l’humour et de l’amour.
Un livre également émouvant quand on voit la difficulté pour cette maman de communiquer avec sa fille qui refuse les câlins… .
Un livre très très positif, qui, je l’espère, fera réfléchir à deux fois ceux qui se garent sur les emplacements réservés sans avoir le handicap qui va avec……
Merci à Mr Dannemark qui m’a fait envoyer ce livre en service de presse !!


Citations :

«  Peut-elle se rêve-t-elle en train de jouer à cache-cache avec d’autres enfants de son âge »

«  Elle avait fait son marché chez les autistes à qui elle avait pris la colère butée et les peurs soudaines. Chez les enfants caractériels : elle possédait l’incontestable talent de mettre à genoux ses parents »

«  On ne sait jamais avec le destin. Il fait parfois demi-tour pour frapper de nouveau sa victime ».

«  Irène [l’orthophoniste] n’avait aucun sens de l’orientation. […] Comment parvenait-elle à retrouver son chemin dans les méandres du cerveau d’Emma ? »

«  La surface au sol des deux emplacements avait été peinte en bleu électrique. On ne pouvait pas les louper, à moins d’être aveugle, mais que je sache, ces personnes-là ne conduisent pas. »

«  Une fois par an, Emma devait passer un examen. Un examen appelé Imagerie de résonance magnétique. Et chaque année elle était recalée. »

«  Les lésions cérébrales de ma fille ne se retouchaient pas avec Photoshop. »

«  Cette enfant qui ne parle pas, mais qui en dit tant sur nous, nos voisins, nos amis, nos familles, notre monde. »

«  Parce que je n’étais pas prête à me voir heureuse sans ma fille. »

«  Quel courage elle doit avoir cette mère, moi, je ne pourrais jamais. Non, mesdames et messieurs, non, le courage c’est quand on choisit. »

« Elle savait à quel enfant s’attendre, elle pouvait préparer son arrivée. Laurie pouvait se permettre d’aller de l’avant. Moi j’avais du faire marche arrière, cesser de penser, de rêver à l’enfant normal. »

«  Ce que son père avait fait exactement pour lui ou pour sa sœur. Il connaissait quinze langues mais n’avait jamais appris à leur parler. »

«  Comme si les grandes marques [de vêtements] pouvaient effacer celles laissées dans le cerveau de sa petite fille, un mauvais jour de septembre »

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. j'espère que vous me donnerez votre avis quand vous l'aurez lu!!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. de rien !!!!!!!!!!!!Votre livre le mérite!! j'aime beaucoup votre écriture, le regard de cette mère sur sa fille. Et vous m'avez ouvert les yeux sur le handicap, et en particulier sur tout ce que " requiert" la demande d'une place handicapée ....
      Merci! pour votre humour !! !

      Supprimer
  3. Bel article, en effet (c'est le deuxième sur ce livre) avec plein de passages. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je cite toujours, parce que, le texte de l'auteur est plus révélateur et intéressant que mes articles!!!

      Supprimer