jeudi 19 février 2015

Elle s’appelait Tomoji ( Jirô Taniguchi) ( + Souvenirs de Marnie)


 Détails sur le produit

  •  Elle s’appelait Tomoji ( Jirô Taniguchi)
  • Broché: 175 pages
  • Editeur : Rue de Sèvres (21 janvier 2015)
  • Collection : BD ADO-ADULTES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369811315
  • ISBN-13: 978-2369811312


Mon résumé: 
En 1925 au Japon, une jeune fille marche dans la campagne. Ses sens en éveil, ses yeux émerveillés par le décor splendide qui l’entoure. Elle s’appelle Tomoji Uchida. Elle a 13 ans.
Au même moment, Fumiake Itô, 19 ans , arrive dans son village. Il veut photographier sa grande tante, la grand-mère de Tomoji.
Tomoji et Fumiake se croiseront mais ne se rencontreront pas ce jour-là. Pourtant leurs destins sont liés.

Mon avis.
C’est la deuxième fois que je lis ce manga, et en le refermant je me sens tout aussi zen que la première. Cette fois j’ai dévoré les 170 pages sans m’arréter, avec de la musique de relaxation en fond sonore… Cette fois encore j’ai été transporté dans un ailleurs.
J’ai vécut avec Tomoji, dans sa montagne, loin des portables, d’internet et des guerres .
J’ai regardé grandir une petite fille au grand cœur, à la douceur et à la ténacité incomparables. Malgré les drames, une vie loin d’être reposante, cette petite fille continue de garder le sourire.
Une belle histoire d’amour et d’amours !
J’ai reste émerveillée par les dessins de Mr Taniguchi : aucun détail superflu. Les traits simples reflètent à la fois la simplicité et la grandeur des personnages qu’il crée.
Et le tout n’est pas dénué d’émotions.. bien au contraire. J’ai senti à plusieurs reprises ma gorge se serrer, touchée à la fois par l’histoire, les dessins et les textes .
Je reste hypnotisée par les planches en couleurs, leur alternance judicieuses avec les planches noir et blanc. Les dessins de montagnes de Mr Taniguchi valent vraiment des photos !

Un grand merci à Doriane  des éditions Rue de Sèvres pour cet envoi… un coup de cœur



J’en profite pour vous conseiller d’aller voir le dessin animé « Souvenirs de Marnie »
Je l’ai vu et j’ai été émerveillée par les dessins les couleurs magnifiques et aussi par la bande originale.
L’histoire ? Une jeune fille de 13 ans est envoyée par sa mère adoptive respirer le bon air ( Anna est asthmatique) chez des amis à la campagne. L’adolescente fait la connaissance de Marnie, qui réside dans la maison des Marais. Une maison que l’on dit hantée mais qui attire Anna comme un aimant.

6 commentaires:

  1. Hum, j'aime beaucoup Taniguchi, mais je n'ai pas encore tout lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai beaucoup aimé "l'orme du caucase" de cet auteur. Heureusement que l'on a pas tout lu de lui, car ça me laisse encore espérer du rêve et de bons moments de lecture!!!!

      Supprimer
  2. Je le vois beaucoup circuler sur la blogo et les avis ne sont pas tous positifs. Un album déjà noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu moi aussi que certains l'ont trouvé un peu mièvre... mais moi il est arrivé à point nommé et a fait vibrer ma corde sensible! ( je suis une sentimentale !!)

      Supprimer
  3. c'est pour moi une belle découverte, il faudra que je me le procure

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi une grande fan du travail de Taniguchi. C'est toujours parfait le travail graphique qu'il effectue sur ces ouvrages ! Je n'ai pas encore lu celui ci pourtant j'ai hâte de m'y mettre (comme son bouquin sur le Louvre ;) )
    Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer