dimanche 8 février 2015

Luce et Célie (Roland Buti)


Détails sur le produit

  • Poche: 170 pages
  • Editeur : Editions Zoé (6 février 2015)
  • Collection : Zoe poche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2881829376
  • ISBN-13: 978-2881829376
  • Dimensions du produit: 16,5 x 1,1 x 10,6 cm


Mais que peuvent bien faire 2 vieilles femmes, vêtues en pleine nuit, à proximité d’une maison vouée à la destruction ?
Pour le comprendre il faut remonter longtemps en arrière.
L’une de ces vieilles femmes, est Luce, qui perd son père brutalement en 1933. Sa mère perdra peu à peu la raison. A la mort de cette dernière, elle suit un homme qu’elle va épouser.
La deuxième c’est Célie. Veuve d’un certain Maurice, elle trouve à s’employer comme bonne à tout faire chez Jean…..

Mon avis :
Voici un court livre qui m’a été envoyé par Babelio à la suite de l’opération masse critique de début février.
L’objet livre en lui-même m’a beaucoup plus. Sa petite taille m’a bien plu et c’était un plaisir de l’avoir en main. Est-ce cette taille, la photo en noir et blanc je ne sais pas mais j’ai trouvé qu’il en émanait ne impression de sobriété qui m’a donnée envie de m’y plonger rapidement.

Et si j’ai eu un peu de mal à me repérer au départ (à cause d’une lecture hachée : trop crevée pour lire beaucoup !), je me suis rapidement prise d’affection pour ces deux femmes. L’une prise au piège de sa relation avec un homme peu avenant (il ne lui parle pas, voudrait qu’elle vive dans le noir pour que le soleil n’abime pas les meubles …) et qui passe plus de temps au travail qu’avec elle. Pour cet homme, seules les apparences prévalent !
Célie, elle a été marquée par la vie. Et c’est son désir de vengeance qui l’a motive… on comprendra au fil du roman ces raisons.
J’ai aimé le style de l’auteur, sobre. Ces descriptions des êtres, des choses, des lieux, très particulières, mettent vraiment dans l’ambiance. Il tisse une sorte de canevas, en faisant des allers-retours entre le passé et le présent. Il dresse aussi le portrait de l’amitié entre deux femmes, d’une amitié que rien ne laissait présager.
Un petit roman qui n’est pas dénué d’humour en plus.
A découvrir, vraiment !!!!!!!!!!!


2 commentaires:

  1. J'aime bien les histoires des petites mémés pleines de secrets...
    Je verrai si ma bibli l'a.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésitez pas à me donner votre avis. Ma soeur souhaite le lire aussi mais je peux vous le préter après si vous le désirez...

      Supprimer