dimanche 23 mars 2014

De là on voit la mer ( Philippe Besson)




 


  •  De là on voit la mer ( Philippe Besson)
  • Editeur : 10 X 18 (2 janvier 2014)
  • Collection : FRANCAIS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264062770
  • ISBN-13: 978-2264062772

 

 

Mon résumé

Tout paraissait écrit d’avance. Elle écrivait ses romans. Parfois.. souvent… elle avait besoin de s’éloigner, de s’isoler pour que les mots viennent. Il la laissait partir. Une semaine. Ou plus. Parfois il la rejoignait.

Cette fois c’est en Toscane, dans une maison prêtée par une amie qu’elle s’est isolée. Et puis son regard a croisé celui de Luca, le jeune étudiant de l’école navale. Et elle a redécouvert les plaisirs du corps.

Et puis son mari a eu un accident, là-bas, en France.

 

Mon avis :

Se laisser porter par les mots, les phrases. Les laisser résonner en soi. Voila un plaisir que me fait redécouvrir Philippe Besson. Pourtant Louise n’est pas une belle et jeune héroïne. C’est une femme intransigeante, solitaire, directe, plutôt égoïste. Elle peut être très dure. Mais je m’y suis attachée. J’ai suivi ses réflexions. J’ai aimé ce livre. Je ne saurais expliquer plus en détails pourquoi….

 

Citations :

 «  Les femmes qui n’ont pas le désire d’être mère ne sont pas des personnes normales, elles déchoient, elles appartiennent à une lumpen féminité, à une infériorité imprescriptible. »

 

«  Il y a des moments dans une existence où on demande la vérité alors qu’on présume qu’elle va nous heurter. Des situations dans lesquelles on renonce au confort de l’ignorance, aux vapeurs anesthésiantes de l’incertitude et où on prend le risque du réel, de la dureté du réel. »

 

«  Car ce qui tue n’est jamais le blanc ou le noir, mais bien évidemment le gris. Ce qui engloutit c’est la zone d’ombre, l’entre-deux ».


«  Elle se répétait justement qu’un couple fonctionne sur la connaissance parfaite de l’autre, sur l’absence de surprise. Certes cela signifie, pour le pire qu’il n’y aura pas de bonne surprise. Mais cela signifie aussi, pur le meilleur qu’il n’y en aura pas de mauvaise. Cette sécurité c’est le ciment. Quand tout se fissure, on ne peut plus se reposer sur les certitudes. »

3 commentaires:

  1. Coucou titoulematou (enfin j'espère que c'est bien toi et que je ne me trompe pas), concernant les éditions Nathan, je ne sais plus si je les ai contacté ou bien si c'est eux... En général, les partenaires viennent à toi... Parfois, je demande moi-même mais je n'ai que peu de réponses...

    J'espère que j'ai répondu à ta question...

    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, il m'attire peu cet auteur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me disais la même chose.c'est une écriture des sensations,des petites choses,des relations humaines...à tenter!!!!

      Supprimer