dimanche 23 juin 2013

Derrière la Haine ( Barbara Abel)


le challenge thrillers et polars,






  •  Derrière la Haine ( Barbara Abel)
  • Poche: 342 pages
  • Editeur : Pocket (14 mars 2013)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266239465
  • ISBN-13: 978-2266239462
  • Dimensions du produit: 17,4 x 10,6 x 1,8 cm


Et si le début n’était que le milieu et la fin que le début en fait….
Énigmatique mon accroche ? C’est un choix pour vous donner envie de lire ce livre….
Le livre commence par une altercation entre Tiphaine et Laetitia.
Pourtant peu de temps avant Tiphaine et Sylvain son époux ainsi que Laetitia et David vivaient en parfaite harmonie. Ces deux couples de voisins étaient devenus amis avant de partager le bonheur de mettre au monde deux charmants petits garçons, Maxime et Milo, à trois mois d’intervalle.
Une amitié sans faille jusqu’au drame…..

Le style de Barbara Abel m’a plu ; elle aborde la douleur du deuil avec pudeur, tact, sans poncif. Ses mots touchent juste, au cœur de l’émotion, du sentiment qu’elle veut énoncer.
Un exemple ?
«  Elle soutint son regard comme si elle était désincarnée, simple spectatrice d’une anicroche qui ne la concernait pas »
« Ne pas penser. Chasser les mots, les idées, les images qui tournoient sans fin dans la danse infernale d’une impitoyable détresse. Remettre à plus la seconde suivante la conscience d’une vérité inavouable. Se taire. Ne pas bouger. Retenir pour quelques instants encore l’illusion d’un but à atteindre »
«  Regret enfin pour son fils, Milo, orphelin de ces aventures familiales riches de liens et d’entraves, qui nous construisent ou qui nous détruisent mais qui, toujours, nous nourrissent. »
« Donner le change, juste encore un peu, parce qu’après, elle en prenait peu à peu conscience, rien ne serait plus jamais comme avant. »
« Quand la certitude d’être à l’abri du malheur se fnedille inexorablement, comme un éclat qui entraîne des fissures à l’ame que l’on tente de colmater, parce que ce genre de choses n’arrive qu’aux autres… Et puis des mots qui traversent l’esprit, des images qui surgissent et s’attardent, impitoyables, insupportables. Alors on fer les yeux pour ne plus voir, ne plus sentir, ne plus penser, dérisoires tentatives d’échapper au désastre par la seule force de sa volonté. »


Oups !!je me suis laisser aller à me replonger dans le livre…. Il n’est pas gai, mais l’auteur sait exprimer la douleur d’une mère, d’une femme. Elle sait également faire monter la tension, faire douter le lecteur sur les volontés, actes de chaque personnage…
Oui c’est ça que j’ai aimé en fait dans ce thriller, il n’est pas qu’un thriller, il est machiavélique( car rien n'est conclu avant la dernière page) et en même temps plein d’émotions.

 J'inscris ma lecture pour le challenge thrillers et polars











ainsi que pour le challenge Petit bac, catégorie " sentiment" 


3 commentaires: