mercredi 5 juin 2013

Revue Bonbek



Numéro 7 - Jungle

 Numéro 7 - Jungle

Collectif
Bonbek / Bonbek
Bonbek
10/05/2013
220 x 260
64 pages



 
Cette revue est destinée aux enfants et « sous titrée » ‘ la revue qui rend jaloux les parents’….
Effectivement cette revue a de quoi rendre jaloux plus d’un adulte. C’est un vrai petit régal.
Parlons d’abord de la couverture. Le titre en rose fluo pourrait repousser les adultes mais l’illustration en dessous est très attrayante. De belles couleurs, une jungle de formes géométrique….. Mais rentrons dans cette jungle…..
Sur le verso de la couverture, une petite bande dessinée ou un personnage nous dit qu’il n’aime pas la jungle….. parce que c’est tout vert…… 6 carrés pleins d’humour.
Vient ensuite la petite histoire : quelques pages sur les aventures d’un petit singe trop mignon qui se réveille en pleine sieste… Je n’en dirai pas plus sinon que la petite histoire contée est toute simple, drôle. Le choix de l’aquarelle pour illustrer est originale et donne un rendu magnifique et inhabituelle dans une revue pour enfant.
Puis l’enfant (ou l’adulte qui lui a piqué la revue.. hihihi) est invité à faire des ombres chinoises d’animaux. Une activité plus qu’intéressante. On propose rarement ce genre d’activité à des enfants alors qu’elle ne nécessite que la lumière du soleil,( ou d’une lampe de poche, voire d’un bougie…. ) et de nos mains.
L’activité suivante consiste en du découpage. Je suis un peu plus sceptique là-dessus pour deux raisons. Les découpages sont petits, précis et demande donc une certaine habilité. J’ai aussi été gênée par l’aspect un peu pub, commercial (il s’agit de découper des vêtements dont le prix est indiqué en dessous).
Vient ensuite une séquence dessin d’imagination. Un petit hic : on propose de dessiner sur 2 pages ce qui implique le problème de la pliure de la page. Mais sinon l’élément inducteur est très innovant et inhabituel. Il suscite vraiment l’imagination. l’idée d’utiliser pour chaque page, une couleur déclinée sous toutes ses nuances est plus qu’intéressante.
J’ai bien aimé l’idée du jeu « chercher les différences » mais un peu moins la page intitulée  « la déco  chez Chez Brune » encore une fois trop commerciale à mon goût.
Ensuite , vient la « grande histoire » .Illustrée avec un graphisme à la fois magnifique et riche en couleurs, elle raconte les aventures d’un caniche sur une île déserte. Une sorte de «  vendredi ou la vie sauvage » animal. Pas de morale, un hymne à l’amitié…. trop mimi !!!!

La rubrique coloriage m’a vraiment donné envie de ressortir mes feutres et crayons de couleurs.
La bande dessinée sur le mode «  où est Charlie » est vraiment super ( en plus je sais d’expérience que ce genre de bd suscite une grand intérêt chez les enfants ( il suffit de voir les bagarres autour du livre « Où est Charlie » dans ma classe)
Enfin l’atelier brico/création à la fin est sympa aussi.

Vous comprenez aisément que j’ai adoré cette revue. Mon seul regret ? Je n’oserai jamais découper ou dessiner sur une telle merveille !!!!!!!
Merci à Mr Gille Paris pour cette découverte !!!!!!A quand le prochain numéro ???????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire