samedi 23 février 2013

Les amants du Spoutniks ( Murakami)




  •  Les amants du Spoutniks ( Murakami)
  • Poche: 270 pages
  • Editeur : 10 X 18 (7 octobre 2004)
  • Collection : Domaine étranger
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264039329
  • ISBN-13: 978-2264039323




Sumire est une jeune japonaise atypique. Elle a décidé de devenir écrivain et rien ne peut l’empêcher de parvenir à son but. C’est durant ses études à l’université qu’elle rencontre K. de 3 ans son ainé. il nait entre eux une amitié sincère et profonde, faite de franchise, de discussion sans fin (parfois à 3h du matin quand Sumire appelle K depuis une cabine téléphonique).K est amoureux de Sumire mais sachant la réciproque fausse il se tait.
Un jour, lors d’un mariage, Sumire rencontre Miu, une femme de 45 ans et c’est le coup de foudre pour Sumire. Miu va jusqu’à l’engager comme assistante. Elles partent en Europe pour affaires et une nuit, Sumire disparait, s’évapore plutôt. Miu fait alors appel à K pour la retrouver.

Mon avis : La quatrième de couverture met l’accent sur la disparition … pour moi c’est plutôt une histoire d’amitié et une histoire d’amour.
Car même s’il la désire, K fait abstraction de son désir pour rester auprès de Sumire. Il accepte d’elle ses coups de téléphone à 3 du matin, ses habitudes étranges. Et par-dessus tout il accepte qu’elle lui raconte sa relation avec Miu, ses sentiments. Il résume ainsi lui-même la situation : «  Cette femme aimait Sumire, mais n’éprouvait aucun désir sexuel pour elle. Sumire aimait cette femme et la désirait. Moi, j’aimais Sumire et la désirais. Sumire m’aimait bien mais elle n’était pas amoureuse de moi et n’éprouvait aucun désir sexuel à mon égard. »
C’est l’histoire d’un triangle amoureux où chacun finalement accepte le désir ou le non désir de l’autre et le respecte, préférant la relation à l’absence.
J’ai bien aimé le personnage de Sumire ; une jeune femme limite asociale, mais bourrée d’humour et qui poursuit sa passion, s’interroge sur la vie. Tout parait simple dans l’univers de Murakami, comme s’il n’y avait pas de contexte presque, comme si les personnages vivaient dans une autre dimension.
Une première lecture pour moi qui me donne envie de découvrir d’autres titres.
Merci à Adalana pour son challenge des écrivains japonais !! 

4 commentaires:

  1. Je devrais le lire le mois prochain, dans le cadre d'une lecture commune. J'adore l'auteur déjà, et c'est un des rares livres qu'il me reste à lire de lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel livre me conseilleriez vous de cet auteur pour poursuivre ma découverte?

      Supprimer
  2. Merci pour ta participation, je suis contente que tu aies envie d'en lire d'autres !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne vais pas tarder à le lire, puisque j'en ai copié une version audio sur mon MP3. Ce sera aussi mon 1er Murakami !

    RépondreSupprimer