lundi 4 juillet 2011

Terre des oublis ( Duong Thu Huong)



Mîen
est une jeune femme vietnamienne. Elle est mariée depuis 12 ans avec un riche propriétaire: Hoan. Ensemble ils ont un fils. Ils s'aiment et tout se passe bien. Mais un jour en revenant de la forêt elle découvre que son ancien mari, Bôn, un vétéran communiste déclaré mort 14 ans plus tôt est de retour. Elle cède à la pression de la communauté de son village et retourne vivre avec son premier mari.
Au court des 700 pages on suit l'histoire de cette femme, de son ancien mari et de celui qui se retrouve seul. On découvre leur passé, leur présent et aussi le futur.
On est dans la tête de chacun tour à tour, on découvre leurs pensées les plus intimes
Dès le premier mot, je n'ai plus pu lâcher le livre au point de ne rien lire d'autre en même temps. On découvre le Vietnam, les coutumes, la vie quotidienne, les paysages... ça donne envie de voyager... les personnages sont vrais, faibles et forts à la fois. Un vrai chef d'oeuvre !!!!!!!

citation:
"Une existence qu'il acceptait, même s'il désirait sans cesse la quitter pour toujours. Une existence qu'il affrontait jour après jour, heure après heure, et qu'il ne cessait de vouloir fuir."

4 commentaires:

  1. J'ai également adoré ce roman, je l'ai lu il y a un moment et pourtant il est encore très présent dans mon esprit. L'histoire est assez fascinante, et la construction du roman nous amène à comprendre et défendre chacun des 3 personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un moment que j'aimerais lire ce roman. J'en avais lu un autre, plus court, de l'auteure, et déjà là j'étais conquise! Ce billet me motive beaucoup à m'y plonger enfin!

    RépondreSupprimer
  3. S'y plonger, c'est le mot!!
    Je vérifierais si je l'ai encore sur les étagères et je veux bien vous le prêter si vous voulez.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est très gentil mais je l'ai déjà dans ma PAL.:)

    RépondreSupprimer