Résumé de l'éditeur :
Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragments d'un passé soudainement libéré."
C'est deux histoires que l'on suit en parallèle. Celle d'Emannuelle , mariée avec Elias , maman de Gary, Sarah, et Tim. Et celle de Lila et Malik; Lila est photographe. Dans un livre elle raconte son histoire d'amour brève mais forte avec Malik, et comment elle va s'en remettre.
Emmanuelle commence la lecture de ce livre et se laisse emporter par les mots. Elle décide de tout envoyer promener un matin et de passer sa journée à lire. On suit ses tribulations dans Paris et la longue introspection que le livre provoque en elle. Par petites touches on découvre sa vie passée, ses aspirations passées et futures pour sa vie.... Que va provoquer en elle cette introspection? Où vont la mener ses pas?
Ce livre est tout en douceur. Je me suis laissée porter par les mots de l'auteur ... un bon moment !
Citations:
" Ils voudraient que le monde du travail et celui des sentiments soient hermétiques"
" Voila, je passe mon temps à regarder autour de moi, à laisser entrer et sortir des images, des histoires, elles me traversent , me touchent un instant et disparaissent. C'est comme si je n'avais plus de consistence, incapable de fixer quoi que ce soit"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire