mercredi 6 juillet 2011

Belle à tuer (Sylvie Granotier )

Pierre Mangin, un commissaire parisien dans la quarantaine, va passer quelques jours de vacances dans la Creuse pour se reposer chez de vieux amis. Lors d'un dîner, il rencontre Ariane, une jeune bibliothécaire, et le commissaire local, dont l'enquête sur les assassinats en série de jeunes gens de la région piétine et qui demande à Mangin de l'aider. Petit à petit, les soupçons de Mangin se portent sur la mystérieuse Ariane qui disparaît pour de longues errances en voiture... Serait-elle cette tueuse psychopathe qui prend en stop des hommes, les aguiche et les tue à coups de marteau ?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un policier intéressant.
Qu'est ce que j'ai aimé?
D'abord le personnage du commissaire Mangin. Il est juste humain, drôle, intéressant. Il va passer une semaine dans la Creuse et il nous dresse la liste des clichés des parisiens sur la campagne. Et pourtant il n'est pas antipathique.... Il a de l'humour, sait admettre ses erreurs et j'ai eu l'impression qu'il s'adressait à moi quand il racontait son histoire; j'aurais presque eu envie d'être assise au coin du feu et qu'il me la raconte de vive voix!!!
Le personnage de la tueuse aussi est intéressant. Ni totalement méchante, ni totalement à prendre en pitié, juste une femme finalement.
Et puis les personnages qui les entourent, aucun ni blanc, ni noir....

J'avais trouvé le nom de cette auteur sur un blog dont j'ai oublié le nom, mais je remercie ce bloggeur!!!!

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très "polar" !! Je vais d'ailleurs tenter le dernier Fred Vargas et un Agatha Christie ce mois-ci ...c'est une révolution pour moi !!!!

    RépondreSupprimer