dimanche 17 juillet 2011

L'enfant bleu ( Henry Bauchau)



Résumé de l'éditeur : ( actes sud)

A Paris, dans un hôpital de jour, Véronique, une analyste, prend en charge Orion, un jeune adolescent gravement perturbé. Malgré ses difficultés, elle discerne qu’il est doué d’une imagination puissante et entreprend de l’orienter vers le dessin et la sculpture. Les chemins de l’art et ceux de la vie quotidienne sont semés d’incertitudes et d’échecs, mais dans ses “dictées d’angoisse”, Orion parvient à s’ouvrir à la parole et à mettre en mots ce qui le hante : la peur d’un démon de Paris, qui le rayonnise et le bazardifie. Au fil des années et suivant des voies inusitées, l’œuvre – l’œuvre intérieure et l’œuvre d’art – apparaît et s’affirme. Le délire, la confusion, les surprenants effets de l’art en actes, la patience des déliants qui partagent les efforts du “peuple du désastre” (les handicapés), le mystère indicible de la souffrance que combat l’opiniâtre espérance, tels sont les thèmes de ce livre où Henry Bauchau a versé beaucoup de son expérience de la psychose et de l’analyse pour atteindre, au-delà du vécu, à la vie du roman. Il y poursuit un dialogue entrepris de longue date avec l’imaginaire, l’angoisse, la folie et le réenchantement du monde. Sous le signe de l’espoir la présence fugitive de “l’enfant bleu” éclaire Orion et Véronique sur un chemin de compassion.

Une chose est sur on ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. On suit pas à pas l'évolution de Orion, qui ne peut pas dire " je" tellement le démon qui l'a envie prend de la place. On voit comment petit à petit, le dessin, la peinture, puis la sculpture aide l'adolescent à s'affranchir de son démon, à mettre en " réel" sa violence.... sur une feuille . La thérapie par l'art .....
J'ai beaucoup aimé la relation entre Orion et Véronique son éducatrice.
J'étais triste à la fin de ce livre, triste de laisser Orion et Véronique..... tellement je m'y étais attachée.
En filigrane on retrouve aussi les difficultés auxquels les handicapés peuvent faire face, au moment du passage à la vie adulte; Quelle vie les attend? Quelle autonomie possible? Quelle relation amoureuse possible ?
Ma critique est maladroite... mais je n'ai qu'un mot à dire : lisez ce livre.

4 commentaires:

  1. Bauchau, il faut lire l'excellent 'Antigone'

    Brs

    Amts
    Michel

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ça à l'air bien ... je vais voir si je le trouve dans ma médiathèque ... parce que à force d'acheter des livres mon appart devient de plus en plus petit ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ton itw est publiée aujourd'hui sur mon blog

    RépondreSupprimer
  4. oh oui lisez le et faites le lire c'est une très beau livre et si émouvant
    amicalement
    Luocine

    RépondreSupprimer