dimanche 16 février 2020

Depuis le temps de vos pères, les enquêtes du généalogiste (Dan Waddell)



  • Depuis le temps de vos pères, les enquêtes du généalogiste (Dan Waddell)
  • Poche : 391 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (4 janvier 2013)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2330014481
  • ISBN-13 : 978-2330014483




Mon résumé :
Katie Drake, une actrice de théâtre est retrouvée morte dans son jardin. Sa fille, Naomi Buckingham, 14 ans est portée disparue… Il n’y a pas de traces de lutte dans l’appartement.
Après avoir enquêté dans l’entourage des 2 femmes, après avoir interrogé voisins et collègue de Katie, l’inspecteur Grant Foster est obligé de se rendre à l’évidence : il n’a aucune piste.  
A part un cheveu retrouvé sur le cadavre. Un cheveu qui, après des analyses ADN, révèle qu’il appartient à un parent de l’actrice. A bout de solution, Foster décide de faire appel à Nigel Barnes, généalogiste de son métier. Et si la solution se trouvait dans le passé de la famille de la défunte, mais le passé lointain…
Mon avis :
 Après La moisson des innocents, (qui n’a pas fait l’objet d’un article) c’est le deuxième livre de cet auteur que je lis et je dois dire que j’y prends goût.
L’auteur sait faire « monter le suspens ». En effet on part d’un crime « banal » avec une disparition. Et petit à petit on se retrouver « parachuté » dans les méandres du passé. Comme si ce crime et cette disparition n’était que la conséquence de ce que les ancêtres des protagonistes avaient fait. Ici c’est bien une histoire de vengeance sur le long, très long terme qui est en jeu. Et des innocents (comment peut-on être responsable des actes de nos ancêtres ???) en paient le prix, le prix fort !!)
 Mr Waddell est fort : la construction de l’histoire, l’enchâssement des enquêtes (policière et généalogique) fait qu’une fois les premières lignes dévorées, il devient impossible pour le lecteur de lâcher le livre. On en vient même à oublier la disparition de l’adolescente…
Il faut dire qu’il a une équipe d’enquêteurs de choc.  
Il y a d’abord, quasiment au centre, Foster, l’inspecteur principal. Au moment où débute l’histoire il est de retour sur le terrain après un long arrêt de travail. Il faut dire que son enquête précédente (que je n’ai pas lue) a failli très très mal tourner, et l’a laissé avec de sérieuses blessures. J’ai aimé son côté loup solitaire. Son plaisir de reprendre le travail et sa déception quand il s’aperçoit que, même s’il est prêt comme d’habitude, à travailler sans compter ses heures, il est contraint par son plan de retour au travail. Un plan qui stipule en effet qu’il ne doit pas faire plus d’un certain nombre d’heures par semaine ; nombre d’heures atteint en 2 ou 3 jours pour lui !! J’ai apprécié les relations que Foster entretient avec les autres protagonistes. Et en particulier avec le personnage de Gary, sous le « charme » duquel je suis tombée.  Mais je n’en dirais pas plus à son sujet pour ne pas vous gâcher votre plaisir.  
Dans le clan des enquêteurs il y a aussi, deuxième personnage central (😉) Nigel Barnes.
Généalogiste, passionné par son travail, connaissant tous les endroits où trouver des indices, il donne plus qu’un sérieux coup de main à Foster. Il est celui qui l’aide dans sa recherche du passé, pour remonter les arbres généalogiques, établir les liens improbables, rechercher l’introuvable ! J’ai   autant apprécié la personnalité du personnage que ce qu’il nous apprend sur ce travail bien particulier qu’est la généalogie. Il donne envie d’en fait tant tout parait facile 😉.
Troisième élément (et non le moindre) du trio d’enquêteurs, il y a Heather. C’est elle qui analyse les scènes de crime pour aider à trouver des pistes sur la personnalité de l’assassin, sur ses motivations. J’ai trouvé son personnage très intéressant.
Enfin, je peux rajouter que j’ai vraiment apprécié l’aspect « historique » de cette enquête. Cette lecture m’a appris certaines choses sur l’univers de la communauté mormone et m’a intéressée.

Je rajoute ce titre au challenge petit bac dans la catégorie « mot au pluriel » avec le mot  PÈRES

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu , après le 1 et le 3, mais pas grave. J'aime bien cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas lu le 1 personnellement .. et pas trop envie en fait

      Supprimer
  2. Tu me fais penser que je ne sais même pas si il y a une suite, depuis le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a priori il n'y en a pas d'autre en France ( ni même en Angleterre, sauf erreur de ma part! )

      Supprimer