jeudi 13 février 2020

Avalanche Hôtel ( Niko Tackian )


Avalanche Hôtel - Prix Ligue de L'Imaginaire-Cultura 2019 (Suspense Crime)

  •  Avalanche Hôtel ( Niko Tackian )
  • Poche : 288 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (2 janvier 2020)
  • Collection : Thrillers
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2253259969
  • ISBN-13 : 978-2253259961

Mon résumé :
Qu’est-il arrivé à Catherine Alexander ? Elle a disparu sans laisser de traces en janvier 1980 alors qu’elle passait ses vacances à l’Avalanche Hôtel, résidence haut de gamme des Alpes suisses ? Jeune fille de « bonne famille », Catherine, n’était pourtant pas du genre à fuguer …
Pourquoi Joshua Auberson, lieutenant sans histoire de la police cantonale de Vevey, a-t-il, à 30 ans à peine, des pertes des connaissances inopinées ? Pertes de connaissances pendant lesquelles il « voyage » entre 1980 et … 2018 ? Voyages « temporels » qui l’amènent souvent dans les locaux, pourtant désormais désaffectés, de l’Avalanche Hôtel. A qui appartient la silhouette géante qui semble poursuivre ce jeune flic trentenaire ?

Mon avis :
 Pour cette enquête, Nikos Takian a abandonné son personnage de Tomar Khan. Il a également délocalisé la scène de crime dans les Alpes Suisses , un décor sublime quoiqu’un peu «  angoissant » avec ses tempêtes de neige, ses cantons isolés dans les sommets.
Même si je suis impatiente de retrouver Tomar, je trouve que ce changement est une réussite.
Tout d’abord par le choix de ses personnages principaux : Joshua Auberson et Sybille, son adjointe. Le premier est, et cela devient de plus en plus rare, un flic normal. Certes il « voyage » dans le temps mais son langage est correct (pas de « gros mots » à chaque fin de phrase ou à chaque prise de parole), il a des relations normales avec ses collègues et son entourage. Il n’aime pas faire usage de son arme. Il ne cherche pas à tout prix à outrepasser la loi, mais se le « permet » quand sa quête de la vérité sur Catherine l’y pousse.
 Je l’ai trouvé attachant, dans sa quête de vérité mais également dans sa relation avec Sibylle. Un autre personnage attachant que cette Sibylle. Un physique atypique, une histoire personnelle un peu compliquée qui explique son comportement et ses « difficultés relationnelles ». On a envie de la connaitre, et j’ai vraiment apprécié ses remarques, sa fiabilité. Dès que Joshua a besoin d’elle, elle est là, sans priver du plaisir de le taquiner… Une belle personne si elle existait.
Je n’ai rien contre les enquêteurs torturés, ça peut rajouter une dimension aux enquêtes… Mais c’est également plaisant, comme ici, d’avoir des enquêteurs « normaux ». Ça permet de se concentrer sur l’enquête, de se concentrer vraiment sur la recherche du coupable sans avoir trop de paramètre à « occulter ». Ça fait du bien !! Et j’avoue que j’ai même réussi à comprendre une partie de la vérité avant la fin de l’histoire… Une partie seulement car l’histoire n’est pas simpliste, mais c’est quand même plaisant !!!
L’enquête en elle-même est intéressante, l’écriture de Mr Tackian agréable à lire sans fioriture mais sans pour autant tomber dans le simplisme.
Enfin, j’ai également apprécié les quelques digressions sur la mémoire, les souvenirs saupoudrées dans le livre.
Que rajouter si ce n’est que c’est une lecture agréable pour entamer une semaine de vacances et pour entamer ma première ligne du challenge Petit Bac 2020, dans la catégorie Lieu . 



2 commentaires:

  1. J'ai découvert l'auteur avec ce roman que j'ai trouvé passionnant malgré son côté littérature de l'imaginaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. littérature de l'imaginaire ?? tout petit alors ce côté. ;-)

      Supprimer