lundi 20 juillet 2015

Lire en barbotteuse .... ( 3 livres )


Où vont les couleurs ? (Coralie Saudo, Nicolas Gouny)
Ou Vont Les Couleurs



  •  Où vont les couleurs ? (Coralie Saudo, Nicolas Gouny)
  • Texte : Coralie Saudo.
  • Illustrations : Nicolas Gouny.
  • 20 pages, 17x17 cm, tout cartonné.
  •  ISBN : 978-2-35067-111-6





Résumé :                                                         
Le jour Rouge reçoit une goutte d’eau sur la tête... il ne réfléchit pas et court prévenir Orange. Tous les deux vont voir Jaune…
Pourquoi ?

Mon avis :
Si vous êtes un adulte rationnel vous aurez peut être deviné la suite… mais si, comme moi, vous avez gardé votre âme d’enfant, ne vous posez pas de questions et suivez les couleurs !!!
C’est un petit album cartonné tout mignon, tout en douceur et pas mièvre qu’à écrit Mme Saudo, Le thème des couleurs est un classique des albums pour les tout-petits mais elle arrive à innover !!!
A lire aux plus jeunes (il va sûrement faire parti de mes premières lectures de l’an prochain !)




A quoi jouent les formes ? 

A Quoi Jouent Les Formes


  • A quoi jouent les formes ? 









Résumé :
Comment occuper un petit rectangle ? En en dessinant un deuxième... mais à deux aussi on peut s’ennuyer, alors, comment faire ??

Mon avis :
Souvent, les enfants savent nommer les formes  mais pas quand elles sont un peu différentes des « standards » (dans le même sens, ou dans un autre contexte). Voila un joli petit album pour vraiment jouer avec les formes. Il  donne envie de découper formes dans du papier et de les utiliser pour raconter des histoires, pour faire des dessins…
Je crois que c’est ce que je ferai avec mes loulous l’an prochain …. Après avoir lu ce joli petit album bien sur.
Les dessins sont tendres, colorés…. Ils donnent envie d’offrir ce livre à un petit bout de chou !

 Titoc cherche un ami (Ingrid Chabbert, Marjorie Béal)

Titoc Cherche Un Ami 

  •  Titoc cherche un ami (Ingrid Chabbert, Marjorie Béal)

 

Mon résumé : 
Titoc le panda cherche un ami… il pense l’avoir trouvé en la personne d’un petit lapin… Mais voilà, petit panda ne semble pas d’accord…

Mon avis :
Un joli petit livre sur l’amitié pour les tout-petits. Il montre tout en douceur que l’on ne peut pas forcer un autre à devenir un ami. Une relation amicale demande à ce que les deux parties soient d’accord !
Surtout que Titoc est tellement mignon qu’on ne peut lui refuser une telle amitié !!
Encore un album qui va rejoindre la liste des livres que je lirai à la rentrée !


Merci aux éditions Balivernes pour ces 3 envois !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire