samedi 18 juillet 2015

C’est un chapeau (David Machado, Gonçalo Viano)



 C'Est Un Chapeau

    •  C’est un chapeau (David Machado, Gonçalo Viano)
    • Texte : David Machado
    • 32 pages, 24 x 24 cm, cartonné.
    • ISBN : 978-2-35067-102-4  




    Résumé :
    Et si un oiseau décidait d’élire domicile sur votre tête... Que feriez-vous ?
    Vous cacheriez-vous ? Continueriez-vous de vivre comme si de rien était ?

    Mon avis :
    Le héros de cet album est un petit garçon bien sympathique qui va faire contre mauvaise fortune bon cœur….et accepter cet oiseau comme un chapeau…
    Pourtant quand on va à l’école et que l’on éprouve les premiers émois amoureux il n’est pas facile d’accepter d’être différent… et si c’était l’occasion de se faire remarquer  de l’élue de son cœur ?
    J’ai adoré cet album tout en couleurs et aux personnages originaux…
    Certes le héros est amené à mentir mais bon… C’est pour la bonne cause comme qui dirait !!! Et puis on ne peut que ressentir de l’affection pour lui. Je suis même épatée de la façon dont il fait face à la situation, de son «  sang froid »….
    Je l’ai lu en lecture cadeau  (sans poser aucune question, juste pour le plaisir de faire résonner les mots et de « nourrir » leurs imaginations) à la fin de l’année à mes élèves  et ils ont adoré.
    J’essaierai avec ceux de l’année prochaine d’aller plus sur la compréhension (je m’imagine bien faire une première «  lecture » sans lire le texte, juste en montrant les images…. et de les faire verbaliser ce qu’ils voient…). Ce livre parle un peu du mensonge, un peu des relations filles-garçons, beaucoup de la différence... D’autres sujets à débattre avec eux !

    Merci aux éditions Balivernes pour cet envoi (et pour les autres qui attendent d’être bloguer !!!) 

    PS: suivez aussi ce lien :http://www.lire-en-short.fr/



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire