samedi 9 mai 2015

Le vase où meurt cette verveine ( Frédérique Martin)



Détails sur le produit

  •  Le vase où meurt cette verveine ( Frédérique Martin)
  • Poche: 220 pages
  • Editeur : Pocket (4 septembre 2014)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266248855
  • ISBN-13: 978-2266248853



Mon résumé :
Zika et Joseph sont mariés depuis 56 ans .
56 années à partager petits moments du quotidien,( petit déjeune, soirées d’hiver et d’été) et grands évènements de la vie ( naissance des enfants, mariages, arrivée des petits enfants…)
Mais Zika doit faire des examens médicaux à Paris et Isabelle, leur fille n’a la place d’accueillir ses deux parents dans son petit appartement. Alors tandis que Zika se fait soigner à Paris, Joseph part vivre dans le sud, chez leur fils, Gauthier avec sa compagne et leurs deux enfants.
Pour garder le contact, Zika et Joseph s’écrivent.

Mon avis :

Je m’attendais à une histoire d’amour douce et tendre entre deux personnages âgés… J’ai été déçue sur ce point …
De la douceur, il y en a … surtout au début, quand les deux amoureux évoquent leurs souvenirs. A certains moments j’ai eu mal pour ces deux petits vieux que leurs enfants ne semblent pas pressés de réunir, trop préoccupés par eux mêmes. J’avoue que j’en ai voulu à Isabelle et Gauthier de ne pas mieux prendre soin de leurs parents.
Mais au fil des pages, mon appréciation des comportements de chaque protagoniste s’est étoffée. Car dans cette histoire, personne n’est tout blanc ou tout noir et surtout pas Zika et Joseph. Leur relation fusionnelle les a empêchés de percevoir certaines choses….
Un livre tout en nuance donc et heureusement je crois…
J’ai vraiment apprécié de retrouver l’écriture de Madame Martin et sa façon d’analyser les relations entre les générations. Un livre loin de ce que j’imaginais….. Mais que j’ai adoré !
Un coup de cœur !

2 commentaires: