jeudi 27 novembre 2014

Nénette et les pustules (Cédric Janvier, Sylvie Janvier)



Nénette Et Les Pustules

 

Nénette et les pustules


Texte : Cédric Janvier.
Illustrations : Sylvie Giroire.
32 pages, 24x19 cm, cartonné.
ISBN : 978-2-35067-045-4    -

 

Mon résumé :

Un matin, en se réveillant, Nénette découvre que sa magnifique peau verte et soyeuse est couverte de pustules rouges… Pour les faire disparaître, son cousin le crapaud lui conseille d’aller voir Damoiselle Libellule ….

Après l’avoir confondu avec un crapaud, celle-ci lui prépare une formule magique… Parviendra-t-elle à guérir Nénette et à lui faire retrouver sa douce peau verte ?

 

Mon avis (et celui de mes loulous !)

Comment ne pas être séduite, de nouveau, par les magnifiques illustrations de Sylvie Giroire ? Les couleurs qu’elle emploie sont  brillantes et magnifiques et harmonieuses. Leur variété et leur agencement font du décor et des personnages de cette histoire un régal. On en viendrait presque à vouloir les mêmes pustules que Nénette, à rencontrer les mêmes animaux qu’elle. Même la bave de l’escargot, donne envie… quand au crapaud sorcier… il est craquant !

Certains élèves ont été troublés par le changement de bonnet et de guêtres de notre grenouille favorite. D’autres se sont interrogés sur les gros plans et les plans éloignés, ainsi que sur certaines positions de Nénette.

Du point de vue de la forme, le texte a encore fait mouche. Les élèves ont sans le savoir identifié la structure répétitive de cette histoire, et repérer le petit canard qui racontait dans l’histoire précédente.

J’ai lu l’histoire en deux fois. Le début hier matin et la fin aujourd’hui. J’aime bien m’arrêter à un moment clé et leur demander de faire des hypothèses sur la suite, et leur dire «  on lira la suite demain, c’est l’heure des ateliers ! ». Puis, je mets le livre en hauteur, au dessus du bureau. Ils peuvent voir la couverture et imaginer la suite, et surtout avoir envie de la connaître. Une technique qui fonctionne, car quand j’ai annoncé ce matin que j’allais lire la suite de Nénette, le silence a été immédiat !

Cette après midi je leur ai demandé de me la raconter à partir des images, et j’ai même eu la surprise de voir une petite fille d’habitude effacée demander la parole pour raconter aussi !Ils avaient tous bien identifié sans le savoir, la structure répétitive et l’ont spontanément reprise pour raconter.

Bon je dois avouer que les enfants n’ont pas compris la morale, et je n’ai pas insisté dessus. Une question a émergé à la fin de l’histoire : «  est ce que la Nénette est devenue une sorcière puisqu’elle a reçue un baiser du crapaud sorcier ? »

Les avis étaient partagés…. je pose donc la question à l’auteur si jamais il lit cet article !

Deux remarques marrantes que je voudrais partager avec vous :

«  Comment Nénette elle a attrapé des pustules ? »

«  ca veut dire quoi «  attraper une maladie » ?

«  Elle va voir Damoiselle Pustule » au lieu de damoiselle libellule…

Un enfant a même fait le rapprochement avec l’histoire du « chat bracadabra »  paru aux même éditions et que j’ai leur ai lu il y a peu. (Et que je bloguerai bientôt … je manque un peu de temps avec les décorations de noël à préparer)

 

Un grand grand merci aux éditions balivernes pour cet envoi, qui m’a fait passer un si bon moment avec mes élèves !

J’ai aussi reçu une affiche de Nénette et des marques pages pour chacun de mes élèves. Je les distribuerai lundi matin, pour être sure d’avoir le maximum d’élèves présents ! MERCI encore !!!!

Je mets ci-dessous une photo de notre Nénette à nous ! 

 

 

3 commentaires:

  1. C'est mignon de lire les réactions des enfants face aux albums. Leurs façons de voir les choses est rafraîchissantes je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour vos retours sur cette histoire ! J’ai adoré l’inventer et j’adore la raconter aussi !
    Dans mon imaginaire, Nénette ne se transforme pas en sorcière, et si elle a toutes ces pustules, c’est à cause de tous les mensonges du premier livre !
    Dans le prochain elle rêve de partir à l’aventure, en voyage, mais c’est un secret !
    J’espère avoir un jour le plaisir de venir rencontrer vos élèves lors d’une animation ! N’hésitez pas à me contacter…
    www.cedric-janvier.fr
    amicalement, Cédric Janvier

    RépondreSupprimer
  3. vivement le troisième opus alors !!!!!!!

    RépondreSupprimer