dimanche 9 novembre 2014

Le Party d’Emilie ( Nadia Lakdari King)



 
  • Le Party d’Emilie  ( Nadia Lakdari King)
  • Broché: 232 pages
  • Editeur : Kennes Editions; Édition : La collection du Québec (29 octobre 2014)
  • Collection : KE.ROMAN FEMIN.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2875800566
  • ISBN-13: 978-2875800565


Mon résumé :
Depuis toujours  le décor des Noëls d’Emily est composé de la maison de ses parents, le feu qui brule dans la cheminée, le grand sapin décoré. En fond sonore il y a les classiques de son enfance et au repas de la dinde, une tourtière, une tarte aux pommes….
Mais cette année, tout est chamboulé par le choix de ses parents de partir en vacances…
Qu’importe, elle a 30 ans maintenant, alors elle a décidé de prendre l’organisation du « rituel » en mains. Malheureusement les éléments, son patron et ses convives ( parmi lesquels figurent son chum et ses enfants)semblent s’être donnés le mot pour lui mettre des bâtons dans les roues…

Mon avis :
Un peu de légèreté dans ce monde de brutes…
Voila quelques années que je n’avais pas lu ce type de littérature… et j’ai eu l’impression de remettre des vieux chaussons. C’est assez agréable de retrouver les bons vieux schémas : la femme trentenaire, amoureuse du bel homme, père de deux enfants, avec ses meilleurs amis (homme et femme)qui lui donnent des conseils contradictoires… et à la fin…
En même temps j’ai apprécié la façon dont l’auteur insère aussi les points de vue des autres protagonistes, dans des chapitres un peu à part.
Non, non je ne parlerai pas de la fin. J’ai trouvé l’héroïne très attachante et son obsession du Noël parfait attendrissante. J’ai bien aimé sa façon de se dire à chaque fois «  j’ai trente ans et je prends mes responsabilités au lieu de fuir ».
Les expressions québécoises qui fleurissent ce livre m’ont fait sourire et m’ont fait repensées à… mes semaines alésiennes (je participe depuis quelques années aux Fous chantants  à Alès et deux des 5 chefs de chœurs et un des pianistes sont québécois).
Alors si vous avez envie d’un peu de légèreté, d’humour, de beaux paysages… foncez !!!!!!!!!!!!!!!

Merci aux éditions Kennes pour cet envoi et cette découverte de la littérature québécoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire