lundi 7 juillet 2014

Le journal secret d’Amy Wingate ( Willa Marsh)






  •  Le journal secret d’Amy Wingate ( Willa Marsh)
  • ISBN : 9782746714496
  • Traduction : Eric Mc comber
  • Dewey : 820
  • Collection : Littératures
  • Nombre de pages : 205



Résumé
Amy Wingate est une femme solitaire d’environ 50 ans. Ancienne professeure elle vit dans une maison, en bord de mer, que lui a laissée son oncle.
Mais depuis quelques temps, Amy se trouve  susceptible. Elle ne supporte plus de se sentir perpétuellement en colère contre tout et n’importe quoi. Sur les conseils de son amie et médecin Marion Westlake, elle commence à tenir un journal intime.
Si elle était sceptique quand à l’efficacité de  cette «  thérapie » elle finit par se prendre au jeu, et écrire devient bientôt un besoin.
Elle  commence par y noter ses pensées intimes, par y commenter ses discussions avec Francesca, sa jeune amie de 30 ans. Cette dernière est mariée avec Simon et leur vie est loin d’être calme.
Elle y relate aussi sa rencontre, plutôt violente avec Gary, un jeune homme qui va prendre une place inattendue dans sa vie…
 Puis petit à petit ,en parlant du présent, c’est tout son passé qui lui revient en mémoire, qui rejaillit… Un passé qui s’éclaire à la lumière de sa vie actuelle. Mais aussi un passé que Amy a préféré oublié…. ou du moins  dont elle a préférer occulter/transformer certains détails…

Mon avis :
C’est en lisant cette critique http://salondemrspepys.wordpress.com/2014/06/15/le-journal-secret-damy-wingate/ que j’ai eu envie de lire ce livre.
Je l’avais noté sur ma liste à lire, alors quand je suis tombée dessus à la médiathèque, j’ai sauté sur l’occasion.
Et je peux dire que j’ai passé un plus qu’agréable moment de lecture.
Comment ne pas être séduite par Amy ?
Elevée par un père qui ne l’aimait pas et qui avait mis sa mère à la porte, ne vivant que pour aller retrouver sa mère installée dans la maison de son oncle, elle a du affronter, seule,  la perte de celle-ci.
Elle s’est élevée seule, à l’écart des autres, jusqu’à son entré au pensionnat pour devenir enseignante.
J’ai vraiment ressentie beaucoup d’empathie pour cette femme.
J’ai adoré son regard critique et plein d’humour sur le couple formé par Francesca et Simon, sur leur vie sociale si pleine de clichés.  
Un regard critique mais un regard lucide sur le monde et sur elle-même. Elle n’hésite pas à avouer ses faiblesses ; à dire qu’à maintes reprises, elle a « réécrit » son passé.  Par peur d’affronter la réalité elle a préféré se mentir, ou se raconter une version différente. J’ai beaucoup aimé sa façon d’analyser les relations sociales, la comédie que chacun peut y jouer….
J’ai vraiment aimé l’humour qui se dégage de ce journal intime, un journal pas du tout niais…
J’ai apprécié la fin du livre aussi, car même si j’avais deviné certaines choses, j’ai quand même été comme deux ronds de flan quand … non non je n’en dirai pas plus…. à vous de lire !

2 commentaires: