dimanche 13 juillet 2014

Le jour de l’effondrement (Michèle Astrud)



 

  •  Le jour de l’effondrement (Michèle Astrud)
  • Broché
  • Editeur : Les Editions Aux forges de Vulcain (28 août 2014)
  • Collection : Littératures
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2919176765
  • ISBN-13: 978-2919176762

 

  

Mon résumé


Il a appris qu’elles allaient s’effondrer… Il était loin mais il n’a pas pu s’empêcher de prendre sa moto pour y revenir. Pour revenir, au bord du fleuve où il a grandit. Pour revenir sur les lieux de son crime, là où, 5 ans plus tôt il a tué son meilleur ami…
Et tout remonte à la surface….

Mon avis :

Aussitôt commencé, aussitôt dévoré. Voila un livre coup de poing. Un livre qui prend aux tripes, qui vous remue. Un livre dur qui ne laisse pas de répit au lecteur.
L’écriture est dense, serrée, elle ne laisse aucune chance, aucune marge de manœuvre au lecteur. Les descriptions des lieux, des actes s’entremêlent, se répondent pour plonger le lecteur dans une sorte « d’enfer » de la cité et de l’adolescence.
Pas un poil de douceur, dans ce récit où passé et présent se font écho s’entremêlent. La violence est là, implacable.
Les personnages sont durs. Ils ne font aucune concession. Les deux héros (le narrateur et son meilleur ami) sont plongés dans une adolescence difficile. Ils sont acculés. L’un recherche la liberté sans condition. Il ne rêve que de s’enfuir, de vivre en satisfaisant seulement ses besoins primaires. L’autre voudrait qu’on le regarde, il voudrait avoir de la valeur aux yeux de celui qui est quasiment son idole, celui pour qui il fait tout. Il voudrait exister !

C’est vraiment un choc que ce livre que je conseille !! Merci à Mme Viviane du Guiny, éditrice aux Éditions Aux forges de Vulcain. Merci à elle de m’avoir proposé ce livre que je n’oublierai sûrement pas !

3 commentaires:

  1. Une histoire forte, on dirait, et qui t'a marquée.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre ne m'inspire pas du tout ... :/ pourtant, ça semble sympa !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le titre n'inspire guère, mais avec cet éditeur j'ai appris à ne pas y prêter attention.
    Amusant, en lisant ton billet j'ai pensé à "Respire", de Tim Winton. Tu devrais aimer.

    RépondreSupprimer