mardi 6 mai 2014

Dans la remise ( Ines Benaroya)



Dans la remise - Flammarion


  •  Dans la remise ( Ines Benaroya)
  • Broché: 288 pages
  • Editeur : FLAMMARION (2 avril 2014)
  • Collection : FICTION FRANCAI
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081331977
  • ISBN-13: 978-2081331976



Résumé
Que faire quand on découvre un enfant endormi sur le canapé de sa remise ? Réveiller brutalement l’enfant ? Prévenir la police pour joindre la famille ? Voila le problème qui se pose à Anna, 48 ans.
Et quels mots trouver pour mettre son mari, Bertrand au courant ?

Mon avis
Voila un livre que je classe dans la catégorie coup de cœur et coup de poing.
Coup de cœur pour le personnage d’Anna d’abord. Sous des dehors assurés, Anna est une femme de 48 ans fragile. Elle a beau paraître insensible, dure face à la mort de sa mère, on sent dans les souvenirs qui refont surface, une sensibilité à fleur de peau. On sent toute ses fragilités. Elle a beau paraitre sûre de son choix de ne pas avoir d’enfant avec son mari, il devient rapidement clair que la présence de cet enfant dans sa remise remet tout en question, ravive des plaies, remet au gout du jour des interrogations.
Un vrai coup de cœur pour ce personnage donc, pour la façon dont elle tente, entre rêve et réalité, entre fantasme et réalisme de faire face à ses remises en questions.
Coup de cœur pour la plume de l’auteur : une plume tout en douceur. Elle nous parle de cette femme, de son histoire, de ses envies, choix et réactions sans jamais la juger, mais au contraire avec un vrai respect. A travers les mots, les phrases on sent qu’elle respecte la façon dont Anna s’est construite, grâce et en dépit de sa relation avec sa mère. Elle nous conte de la même façon l’histoire de la «  découverte » que fait Anna dans sa remise.
Coup de cœur aussi pour la pudeur mais le réalisme avec lequel l’auteur aborde le sujet de la maternité et même plus précisément du choix de la non-maternité par les femmes. Un choix qui amène souvent un rejet de la part des « couples » et en tout cas des regards très critiques.  
Coup de poing car cette histoire m’a chamboulée. Elle interroge sur les relations mère-fille, sur la façon dont cette relation influe nécessairement et quoi que l’on en pense ou dise, parfois même de façon inconsciente, sur les décisions et les choix des femmes  dans leur vie de femmes.
Coup de poing enfin car…. lisez l’histoire et je pense que vous comprendrez !!! 


Je le rajoute, si Enna est d'accord, au challenge petit bac dans la catégorie " batiment" 

5 commentaires:

  1. Un billet fort qui en dit long sur l'effet du livre! Mais ça me fait peur quand même ton coup de poing... lisez pour savoir pourquoi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Un billet qui rend curieux ... Je ne connaissais pas ce titre mais vu ton avis, il faudrait que je m'y intéresse =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vu mon avis je ne peux que vous engager à le lire!

      Supprimer
  3. Un roman coup de coeur et coup de poing ? Je suis tentée.

    RépondreSupprimer