lundi 4 novembre 2013

Fanfulla ( Hugo Pratt et Mino Milani)



Détails sur le produit


Fanfulla ( Hugo Pratt et Mino Milani)
Editeur : Rue de Sèvres, France
Langue : française
Format : 23,5 cm x 29,5 cm
Couverture : cartonnée avec custode
Edition : couleur
Pages : 120
ISBN : 978-2-36981-008-7

Présentation de l'éditeur : 

Un matin sombre et brumeux d’octobre 1529 : les cloches de l’église San Marco de Florence annoncent la mort de Baccio dei Lapi, victime de l’artillerie des Lansquenets au service de la famille De Médicis, bien intentionnée à faire capituler les florentins et à reprendre possession de la ville.
Mais deux étranges personnages servant la fonction, ressemblent bien peu à des moines. En effet, las de la paix du couvent, Frère Tito da Lodi et Frère Maurizio s’apprêtent à rassasier leur soif de guerre et à dévoiler aux espions et aux traîtres leur réelle identité.
Publiée par épisodes sur le « Corriere dei Piccoli » entre 1965 et 1968, l’histoire Fanfulla raconte les gestes d’un mercenaire dans la turbulente période de la domination franco-espagnole et celle de la cité-Etat en Italie. Cette œuvre, écrite par Milo Milani et dessinée par Hugo Pratt à la fin de son séjour sud-américain (en concomitance avec la naissance de Corto Maltese), laisse entrevoir aussi bien le trait que nous retrouverons dans La Ballade de la mer salée, que les caractéristiques si chères au Maestro vénitien comme celle du personnage fou, violent et imprévisible, capable de dérober la scène même au plus fascinant des marins. En effet, même sans la tignasse ébouriffée et une longue barbe inculte, il ne sera pas difficile de reconnaître en Fanfulla l’irrationnel tempérament du fou qu’est Raspoutine.


Mon avis :
Si j’ai mis le résumé de l’éditeur c’est parce que je me sens incapable de résumé cette BD.
Je ne suis pas franchement emballée par ma lecture. Je n’ai pas détesté mais j’ai abandonné… lassée par les rebondissements qui m’ont perdu. Au bout d’un moment, difficile de savoir qui est qui, qui est l’ennemi de qui, qui est le copain de qui… un peu trop complexe pour mon petit cerveau doté de peu de neurones.
J’ai quand même bien aimé l’humour de certains personnages.
Au niveau des dessins, je pensais ne pas aimé mais finalement je m’y suis habituée et j’ai fini par les apprécier je crois.
C’est vraiment un avis en demi teinte que j’offre ici !!!.
Et vous ? qu'en pensez-vous ?
Merci aux éditions rue de Sèvres

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de l'univers d'Hugo Pratt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que je ne sais pas si je vais me laisser tenter ... peut être à la médiathèque... mais je ne sais pas.
      Je cherche à m'ouvrir dans le domaine de la bd mais je ne sais pas trop où chercher!

      Supprimer
  2. J'ai lu aussi, bof....un peu daté non ? Et franchement, à part cette belle édition, je n'ai été ni sensible à l'histoire,ni même au dessin....Il y a tellement de bonnes choses en ce moment que cet réédition s'adresse vraiment qu'aux fans d'Hugo Pratt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connaissais pas du tout Hugo Pratt ( juste vaguement de nom)..... donc je ne peux pas dire si c'est daté ou non;-)

      Supprimer