dimanche 24 novembre 2013

Esprit d’hiver (Laura Kasischke)




Détails sur le produit



  • Esprit d’hiver (Laura Kasischke)
  • Broché: 276 pages
  • Editeur : BOURGOIS (22 août 2013)
  • Collection : LITT. ETR.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2267025221
  • ISBN-13: 978-2267025224

Est-ce le blizzard qui a tout changé ? Est-ce parce qu’elle s’est levée plus tard que d’habitude qu’Holly se sent angoissée en ce matin de Noël ? Est-ce la peur de ne pas être prête à temps ? Non…Elle sait bien que tout va être différent, que la neige pourrait empêcher ses invités de venir, qu’elle va retarder son mari parti chercher ses parents à l’aéroport… mais elle sent aussi que quelque chose d’autre dysfonctionne. Elle a l’impression qu’un esprit maléfique rode autour d’elle. Elle est même persuadée que cet esprit est là depuis 13 ans, depuis qu’elle est revenue de Russie avec sa fille Tatiana. D’ailleurs cette dernière d’habitude agréable semble possédée en ce jour de fête…

Mon avis :
Laura Kasischke m’a une fois de plus menée là où elle le voulait. Elle m’a laissée angoissée, et surtout médusée. Comme avec « Un oiseau blanc dans le blizzard », j’ai eu envie de m’arrêter en me disant qu’elle se répétait qu’elle tournait en rond… mais je n’ai pas pu/ Comment cette auteur fait-elle pour tenir en haleine son lecteur ?
Je qualifierais sa technique de «  technique du spot » (comme dans un logiciel utilisé avec les tableaux numériques interactifs). Tout se passe comme si l’on était dans le noir, avec un tableau sous les yeux. Un tableau qu’on nous révélerait en le balayant lentement avec une lampe de poche miniature. La lampe passe, s’attarde sur un détail, sur des petits points. Elle revient parfois sur un détail déjà montré mais avec un faisceau un «  poil » plus large. Et finalement, petit à petit, l’angoisse monte, les pièces du puzzle se mettent en place. Et finalement à la dernière page, on éclaire la pièce et le tableau est révélé dans son entier… Et vous restez ébahi, soufflé, comme deux ronds de flans je dirais… Tout était là, vous saviez tout.

L’angoisse monte crescendo car petit à petit, le fantastique, le surnaturel se glisse dans une situation banale : une mère et sa fille attendent des invités pour le repas de Noël. Petit à petit, la fille adopte un comportement étrange, change plusieurs fois de tenue, se met à être méchante, comme si elle était possédée….
Et la mère s’interroge. Est-ce que le comportement de la jolie poupée russe qu’elle a adoptée est lié à cette adoption ? Aux origines inconnues de cette petite fille qu’elle n’avait vue qu’une fois avant de la ramener aux Etats-Unis ? A moins que cette attitude n’ait un lien avec elle, Holly, avec l’éducation qu’elle lui a donnée ?
Beaucoup de questions sont posées sur la filiation, sur l’adoption, sur ce que les orphelinats russes peuvent cacher. Les thèmes de la maternité et de la féminité son traités à travers les questions de Holly. La jeune femme a du subir une opération une double mammectomie et ovariectomie pour briser la « malédiction » familiale (une mutation génétique) qui condamnait chaque femme de sa famille à une mort précoce et douloureuse. Comment élever une fille adoptée ? Que transmettre à cette jeune ado ? Doit-elle faire tout le contraire de ses parents ? Doit-elle s’adapter à sa fille et à ses demandes? 
 L'ambiance est angoissante, les personnages "s'affrontent" se cherchent, s'interrogent... un vrai cocktail pour un bon livre  que j'ai adoré!!!!! Merci à Mr Moss et au site Price minister qui m'a envoyé ce livre dans le cadre du Match de la rentrée littéraire 2013!!!
Un livre auquel je met 18/20 !!!

7 commentaires:

  1. Un livre qu'on aime ou qu'on n'aime pas mais qui ne laisse personne indifférent, apparemment.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce livre que j'aurais dû choisir ! Le mien, pour le prix, m'a déçue ...

    RépondreSupprimer
  3. accroché. J'ai deux solutions : ne plus rien lire de cet auteur ou me fier à des critiques comme la tienne qui m'incitent à retenter le coup. Et je crois que c'est ce que je vais faire
    Merci
    Amts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vous conseille de retenter le coup, car personnellement je n'aime pas tous les livres de cette auteur!!!!!Il faut essayer! et voir! qui ne risque rien n'a rien comme qui dirait!

      Supprimer