samedi 10 novembre 2012

Penelope Green : la chanson des enfants perdus ( Beatrice Bottet)


 

 Penelope Green : la chanson des enfants perdus ( Beatrice Bottet)

  • Broché: 311 pages
  • Editeur : Casterman (14 septembre 2011)
  • Collection : ROMANS GRAND FO
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2203035439
  • ISBN-13: 978-2203035430

 Mon résumé

Dans les années 1880 à Londres, la jeune Penelope Green voit son père mourir. James Alec Green, journaliste, lui demande avant de mourir de l'aider à faire le tri parmi ses dossiers.A cette occasion, il lui en fait  brûler un, portant la mention "21 Foxglove Court".
Désormais orpheline, Penelope voit pas , comme toute jeune anglaise de la bonne société, de salut dans le mariage. Un peu "suffragette" sur les bords, elle veut, elle, devenir journaliste  et se faire embaucher, comme son père jadis, au Early Morning News ( et pas pour la page recette ou mode). Quoi de mieux alors, pour faire ses premières armes que de reprendre l'énigmatique dossier  " 21 Foxglove street"?
Elle se rend donc, pour commencer, à cette adresse, dans le quartier sombre de l'East End londonien... Elle y trouvera un musicien handicapé, des enfants musiciens, et surtout un meurtre non résolu... Pour comprendre le lien entre tout ça.. à vous de lire


Mon avis :

Pour un policier destiné à des ado ou des jeunes adultes comme on dit de nos jours, je l'ai trouvé bien construit. Il n'est pas gnan-gnan pour deux sous et l'enquête n'est pas simpliste.
Le quartier de l'East-end est vraiment décrit comme il devait l'être à l'époque: ni la violence, ni la pauvreté ne sont cachées.
Les suffragettes des quartiers chics sont également bien décrites, avec un brin d'ironie qui m'a fait penser à la mère des enfants dans le dessin animé " Mary Poppins" ( un must de mon enfance). La position de la femme, les attentes qu'il y avait, à cette époque ( et encore maintenant pour certains??? ) vis à vis des femmes sont bien décrites et expliquées.
J'ai bien aimé le personnage de Penelope, qui n'est pas la super enquêtrice que l'on pourrait imaginer. ... elle a au contraire la sale manie de se mettre dans les ennuis, ce qui la rend attachante. Les autres personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir. Pas de manichéisme ( si le terme existe et est exacte)..
J'ai particulièrement aimé les personnages de la Mrs Black et du prétendant de Penelope " Wilfrid: un brin caricaturaux mais ils m'ont fait sourire!!
De l'humour, du suspens, des rebondissements et des personnages attachants; un bon moment de lecture que je souhaite!!!

Challenge Thrillers et PolarsJe souhaiterai   rajouter ce livre pour le challenge :  ( si Liliba accepte... )
http://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/04/24621491.html











et au challenge lire sous la contrainte : http://phildes.canalblog.com/archives/2012/09/26/24972262.html#c51616568
challenge Lire sous la contrainte

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série. Tu es la deuxième à me la présenter.
    Merci pour ta participation. Un jour de retard : pas de souci.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Les deux tomes suivants (aux States, puis en Chine) devraient te plaire donc !

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je soupirais d'ennui devant le pâle et exaspérant Wilfrid!! livre à peine fini et apprécié!

    RépondreSupprimer