Résumé:
Sean Blake a un accident de voiture. L'espace de quelques instants, il est déclaré cliniquement mort. Durant ces quelques secondes, il revoit des personnes qu'il a aimé, mais aussi des visages inconnus ( dont celui d'un jeune homme).
Ces visages entrevus vont changer sa vie. A son réveil il voit sa vie modifiée. Il peine à reprendre pieds et se coupe peu à peu de sa femme Géraldine et de ses deux enfants, Benedict ( 3 ans) et Sinéad ( 14 mois).
Pour retrouver son ancienne vie, il se met à la recherche de sa mère biologique, dont il a été séparé à l'age de 6 semaines ( vérité qu'il à découvert à 11 ans)
La jeune femme d'alors 19 ans avait été obligée, par l’Église et la société de l'abandonner ( on n'est pas fille mère dans l'Irlande des années 50).
C'est le début pour Sean d'une longue quête, l'occasion pour lui de relire sous un autre angle l'histoire de son père, de sa mère adoptive et sa propre histoire.
Mon avis:
On suit en parallèle par moment, les pensées les plus intimes de Sean et de sa Mère. On découvre par ce biais la recherche de ses origines par un homme, et aussi la place de la religion dans l'Irlande des années 50 et 60. On est loin d'une belle histoire de recherche où"tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Les personnages sont complexes, les raisons de leurs actions jamais simples mais au contraire très liées à leur environnement, à leur entourage.
J'ai bien aimé le personnage de Sean;A travers sa quête, on voit le besoin que peut avoir un homme de s'inscrire dans une histoire, l'importance du père. Sean découvre presque l'amour qu'il peut porter à son propre père. Il ne juge pas les actes de celui-ci, on sent le respect qu'il peut avoir pour cet homme qui l'a élévé.
Malgré la douleur et les difficultés, Sean va aller au bout de sa recherche ( par amour pour sa femme, pour ses enfants ), condition nécessaire pour qu'il puisse aller de l'avant.
PS: ce livre m'a donné envie de revoir un film que j'ai vu il y a peu de " the Magdalene sisters" Peter Mullan. Ce film raconte la façon dont étaient traitées les " filles mères" depuis le 19ème siècle jusqu'aux années 70.
Un fois n'est pas coutume, je mets un lien pour celles et ceux qui voudraient se renseigner.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvents_de_la_Madeleine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire