A quoi servent les livres s'ils ne ramènent pas vers la vie, s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité ? [Henry Miller] Extrait de Lire ou ne pas lire
mercredi 1 février 2012
La délicatesse
"Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse."
Mon avis
J'ai bien aimé ce film mais comme un film, pas comme l'adaptation du livre. Les acteurs sont jouent bien, et j'ai bien adhéré aux personnages. Entre autre j'aime bien celui de François, fantasque, instinctif, qui agit " sans réfléchir", en suivant ses émotions, ses envies.
Même si on la voit peut, j'adore la grand mère aussi. Elle est trop "mimi".
Mais je n'ai pas retrouvé dans ce film la poésie des mots, l'humour que j'avais adoré dans le livre.... Autant dans le livre, le concept de délicatesse était très important, très " analysé" autant dans ce film il est oublié, pour ne centrer l'histoire que sur la relation entre Nathalie et Markus.
Ma conclusion est donc : allez voir ce film mais pas en le comparant au livre, juste parce que c'est un film sympa et agréable... ( je suis pas sûre d'être très claire là.... )
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire