mercredi 1 février 2012

Le coeur en dehors (Samuel Benchetrit)



" Au début je croyais que Rimbaud c'était une tour.[...]. Je ne voyais pas pourquoi on avait donné le nom d'un poète à ma tour. Yéyé a dit que c'était parce qu'il était connu et mort depuis longtemps.Je lui ai demandé s'il était mort après avoir vu la tour. Yéyé a dit que non, il était mort vraiment avant. J'ai dit qu'il valait mieux pour lui, parce que la tour est sacrément moche et qu'il aurait eu drôlement les boules d'avoir son nom sur un truc pareil"
Dès le début, le ton du livre est donné.
Pourtant, la journée commence bien mal pour Charlie Traoré, un gamin (dix ans), black d’origine malienne, adorable, qui vit en banlieue, entre la Tour Rimbaud et la Tour Simone de Beauvoir, et dont tout l’univers se résume aux copains, à une amoureuse prénommée Mélanie, à son frère drogué. Un matin, sa mère est « appréhendée » par la police car ses papiers ne sont pas en règle.
Ne comprenant pas et se retrouvant seul, Charlie décide de ne pas aller au collège. Il va passer sa journée à errer dans la cité, à la recherche de son frère Henry
Au cours de cette "errance" il va rendre visite aux gens chez qui sa mère travaille, jouer au foot. Et il nous raconte sa vie dans sa cité, ses réflexions d'enfant sur notre monde d'adulte. Une vision drôle, tendre sur une cité plutôt sordide.

Ce livre est vraiment très agréable à lire, c'est un vrai coup de coeur!!!!!!!

1 commentaire:

  1. L'extrait donne envie de suivre le gamin un peu plus loin, entre Rimbaud et Beauvoir ...
    Bises

    RépondreSupprimer