dimanche 12 février 2012

Le paquebot (Cécile Delîle)



Rien de maritime dans cette aventure et pourtant elle sont toutes dans le même bateau ces femmes. Ce navire c'est une école maternelle au cœur du quartier du Val Joli, à Mantes la Jolie (78).
Dans ce paquebot, tout n'est pas rose mais tout le monde se serre les coudes, s'entraide.
Tous les matins, chacun, ATSEM, Psychologue, enseignantes, maman-relais remontent ses manches et fait en sorte que les bambins qui leurs sont confiés, soient heureux, en dépit de tout ce qu'ils peuvent bien vivre à l'extérieur.
L'auteur dépeint à petites touches, avec pudeur, humour, et respect ce qui a été son quotidien d'enseignante de maternelle en ZEP pendant 15 ans, les sourires, les coups de gueule, les tensions.
Elle aborde aussi avec la même pudeur, à mi-mot les raisons sont départ du navire.

Mon avis:
J'ai découvert cette auteur lors d'une rencontre dans la médiathèque de ma ville. Sa façon de parler de son métier et de son parcours m'ont beaucoup touchés. Elle est très humble et très réaliste.
J'ai acheté son livre et j'y ai retrouvé tout ce qui fait le quotidien d'une enseignante de ZEP;
Les sourires des bambins qui arrivent ensommeillés le matin. Ces familles financièrement démunies ( les chaussettes sont parfois dépareillées, les pulls sont passés sur le dos des 6, 7, 8 enfants de la fratrie et parfois un poil trop courts) mais les cœurs sont riches et donnent sans compter.
Les bouts de chou sont riches de cet amour maternel ( et paternel) et ils le montrent dans l'attitude protectrice qu'ils ont souvent vis à vis de leurs camarades plus jeunes, ou de leurs frères et sœurs plus jeunes.
Tout n'est pas rose pour tous mais à 3, 4 ou 5 ans ils montrent une capacité de résilience extraordinaire. Malgré les coups que certains peuvent prendre à la maison, ces enfants gardent leur capacité d'émerveillement intact. Ce sont des " éponges" qui absorbent tout ce qu'ont leur donne ( connaissances, affection.... )
Et quel bonheur que ces petits yeux qui pétillent, que ces bouches entre-ouvertes ( ou bouchées par un pouce) devant une histoire racontée.

1 commentaire:

  1. Il va vraiment falloir que je vienne planter ma tente dans ta bibliothèque personnelle !
    ;)

    RépondreSupprimer