dimanche 10 mars 2019

Quelques polars ( suite)


Au moment où j’ai publié l’article précédent je me suis rendue compte que les 2 titres traitaient, chacun à leur manière, de l’industrie pharmaceutique. Les 2 titres dont je vais vous parler ici ont comme points communs d’être des polars du nord de l’Europe.

Indésirable  (Yrsa Sigurdardottir)


Indésirable

  • Poche: 320 pages
  • Editeur : Babel (3 janvier 2018)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330090633
  • ISBN-13: 978-2330090630

Mon résumé :
Suite à la mort de sa collègue, Odinn est chargé d’enquêter sur un foyer éducatif qui a fermé ses portes dans les années 70. On envoyait à Krokur des jeunes garçons, coupables de délits mais trop jeunes pour aller en prison. Au cours de son enquête, Odinn découvre que 2 jeunes garçons sont décédés, cette année-là, asphyxiés dans une voiture.
Odinn doit dans le même temps lutter contre ses propres démons : il a récupéré la garde de sa fille de 11 ans, suite à la mort de la mort de sa mère. Même si la police a conclu à la mort accidentelle, de nombreuses interrogations subsistent : la fillette a-t-elle assisté à la chute de sa mère ? Aurait-elle vu autre chose ? quelqu’un ?
Le lecteur, lui « écoute », en même temps l’histoire de Aldis, jeune fille chargée, dans les années 70 du ménage à Krokur….

Mon avis :
Une histoire très prenante.
Le premier chapitre nous montre Odinn dans une voiture, sur le point de mourir asphyxié avec sa fille. Le suivant nous montre me même Odinn  bien vivant ,aux prises avec son enquête sur le foyer, et devant décider si les jeunes garçons envoyés là-bas méritent des réparations de la part de l’Etat pour mauvais traitements.
Tout de suite la curiosité du lecteur est éveillée : qui a bien pu mettre Odinn dans sa voiture ? Qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer dans les pages suivantes pour en arriver là ? Autant vous dire que je n’avais pas vu venir les choses.
L’histoire de départ qui semble banale, avec un brin de fantastique va petit à petit se compliquer, se complexifier jusqu’à la fin. A la fin on comprend ce titre : « indésirable » au singulier… L’écriture est fluide et les phrases s’enchainent sans laisser au lecteur le temps de souffler. Le passé et le présent, la vie de Odinn et celle du foyer se mêlent pour une fin assez inattendue et énigmatique finalement.
A lire !!!!

****************************************************************************************

Dans le silence enterré (Tove Alsterdal)

Dans le silence enterré


  • Poche: 480 pages
  • Editeur : Babel (7 mars 2018)
  • Collection : Babel noir
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330097158
  • ISBN-13: 978-2330097158




Début de la 4ème de couverture :
Katrine Hedstrand, journaliste, vit à Londres. Lorsqu’elle est rappelée à Stockholm au chevet de sa mère qui n’a plus toute sa raison, elle découvre dans les papiers personnels de celle-ci les courriers insistants d’une agence immobilière qui propose des sommes considérables pour une maison située au nord de la Suède, à la frontière avec la Finlande. Katrine, qui n’a jamais entendu parler de cette maison et ne connaît pas même la région natale de sa mère, décide de partir pour Kivikangas. Elle arrive dans une communauté bouleversée par la découverte d’un crime terrible : Lars-Erik Svanberg, un homme âgé qui vit seul depuis des années, a été retrouvé mort, la tête fendue en deux à la hache. Or, Katrine ne va pas tarder à soupçonner que Svanberg en savait long sur l’histoire de Kivikangas et qu’il aurait pu lui apprendre beaucoup sur les jeunes années de sa propre grand-mère, dans une époque bouleversée par la révolution soviétique à laquelle certains, en Suède comme ailleurs, ont cru si passionnément qu’ils ont tout abandonné pour elle.

Mon avis :
529 pages lues en 4 jours… wahou 
Que dire : que j’ai été prise au piège dès le 2ème chapitre ? que je me suis attachée à Katrine ?
J’a apprécié ce polar pour ces raisons et mais aussi pour l’imbrication de la petite histoire dans la grande Histoire. J’ai aimé la recherche par Katrine de ces origines, car vous vous en doutez, elle va faire des découvertes sur sa famille mais aussi sur l’histoire de son pays. Tout comme le lecteur car si beaucoup de polar se passent dans le nord, peu traitent de l’histoire de ce pays, et donnent des éléments que la petite européenne que je suis ignorait…
En fait je n’ai qu’une seule chose à dire : lisez le !!!

1 commentaire:

  1. Je ne connais aucun de ses deux titres. Merci pour tes participations !

    RépondreSupprimer