mercredi 20 mars 2019

Inventer les couleurs (Gilles Paris, illustrations d’Aline Zalko)


Inventer les couleurs


  •  Inventer les couleurs (Gilles Paris, illustrations d’Aline Zalko)
  • Album: 48 pages
  • Tranche d'âges: 10 - 13 années
  • Editeur : Giboulées (7 mars 2019)
  • Collection : HORS SERIE GIBO
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2075116032
  • ISBN-13: 978-2075116039



Mon résumé :
Au départ il y a Hyppolite. C’est jeune garçon qui vit seul avec son papa, en région parisienne. Une vie un peu morne avec un père ouvrier dont Hyppolite est parfois le papa.
Dans la vie du jeune garçon, il y a le collège, les copains, les réveils au petit matin pour se glisser dans le lit de son papa. Son meilleur ami est Gégé, son père à lui est parti avec la mère d’Hyppolite loin, très loin…
Il y a aussi Fatou, et les professeurs. Et il y a les couleurs …
Hyppolite aime mettre des couleurs inattendues sur ses dessins …

 Mon avis :
Ce qui frappe quand vous regardez la couverture de ce livre, c’est la tristesse du regard de l’homme et en même temps l’abandon du jeune enfant/ garçon qui a posé sa tête sur son épaule.
Il est vrai que la vie d’Hyppolite est loin d’être gaie et pourtant il garde son envie de voir le monde différent, d’imaginer le meilleur quand les adultes imaginent souvent le pire. (Une leçon pour nous ?) C’est un doux rêveur … le lecteur sent que son imaginaire est riche… et on aimerait le suivre.
J’ai aimé l’histoire mais je suis un peu restée sur ma faim… j’aurais aimé un texte un plus développé, pour pouvoir cheminer un peu plus longtemps avec ce jeune garçon. Pour comprendre d’où lui vient son goût des couleurs ? pour le comprendre mieux ?  Pour moi ce livre est plus un portrait qu’une histoire. Il pourrait être le premier opus d’une série, où l’on suivrait la vie de Hyppolite, où on le verrait grandir…
Une saga comme celle d’un petit magicien bien connu, sauf qu’ici la baguette magique serait une boite de feutre, et le magicien aurait le pouvoir d’inventer une nouvelle réalité plus colorée !
Je ne sais que dire des dessins de Mme Aline Zalko si ce n’est qu’ils sont splendides et que j’espère rapidement en voir d’autres !!!  
Merci à Mr Paris pour cet envoi  et pour sa dédicace!

1 commentaire: