jeudi 5 mai 2016

Am stram gram (M.J Arlidge)



Détails sur le produit

  •  Am stram gram (M.J Arlidge)
  • Poche: 408 pages
  • Editeur : 10 X 18 (3 mars 2016)
  • Collection : 10/18
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2264063696
  • ISBN-13: 978-2264063694



Mon résumé :
Qui n’a jamais joué à «  ploufer » quand il était petit, pour décider qui commencerait un jeu par exemple…
Un jeu sans conséquence ? Tout dépend du choix à faire …
A Londres, un tueur en série commence à faire des ravages. Sa méthode ? Il enlève 2 personnes (un couple, ou deux collègues…) les enferme dans un lieu désaffecté, sans eau ni nourriture. Il leur donne seulement un pistolet et un téléphone. Sur ce téléphone, un message : un de vous deux doit mourir pour que l’autre soit libéré. A vous des décider qui mourra.
C’est Helen Grace, une inspectrice  qui est en charge de l’enquête. Pour trouver l’auteur de ces enlèvements, elle doit commencer par trouver quels peuvent bien être les liens entre les différentes victimes…
Une enquête dont personne ne sortira indemne.

Mon avis :
Ouch… Encore une fois je n’aurai pas du suivre les conseils de ma libraire !
Si Helen Grace ne sortira pas indemne de son enquête, il en est de même pour le lecteur.
L’idée de départ est diabolique et touche tout en chacun : seriez vous prêt à tuer quelqu’un que vous connaissez pour vivre ? Le cas échéant, quelles conséquences pour la suite de votre vie ? Comment vivre avec un meurtre sur la conscience ?
Les personnages sont eux aussi très énigmatiques .Chacun à ses failles, ses zones d’ombres et donnent envie de les découvrir…
Rajoutez à cela une écriture nerveuse, des chapitres courts alternant les points de vue des différents protagonistes, et vous comprendrez pourquoi le lecteur est pris piège dès les premières lignes. Lui aussi se voit contraint de faire un choix cornélien : continuer de tourner les pages pour savoir la fin ou … continuer de tourner les pages pour savoir la fin…..

5 commentaires:

  1. Une idée de départ que j'ai déjà lu au moins deux fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups.... pas moi, ou alors je ne m'en souviens pas!!

      Supprimer
  2. J'aime bien ce style de livre (thriller-policier) quand les vacances approchent (allez savoir pourquoi, ça a toujours été comme ça depuis que je suis petite), donc pourquoi pas ?
    J'aime bien être prise dans un livre et ne pas avoir envie de m'arrêter de lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je vous le conseille.. là j'ai entamé la lecture de la suite " il court il court le furet" ... en lecture commune avec ma libraire ... prenant!!!!

      Supprimer
  3. Ce que j'aime dans ce genre de livre, c'est que j'ai l'impression de lire un film d'action. Pas besoin d'investir dans les décors, l'imagination est là. C'est un scénario que j'ai déjà lu auparavant aussi, mais il ne faut pas s’arrêter là parce que chaque livre à son petit coté unique. Et une histoire qu'on revisite différemment est juste la prolongation d'un bon souvenir non ? Vivement que le troisième tome sorte en France parce que regardé un film sa ne dire que quelques heures ... mais un thriller comme sa sa dure une semaine !

    RépondreSupprimer