mercredi 30 décembre 2015

Merlusse ( Serge Scotto, Eric Stoeffel, A.Dan)



Détails sur le produit

  •  Merlusse ( Serge Scotto, Eric Stoeffel, A.Dan)
  • Album: 72 pages
  • Editeur : Bamboo (4 novembre 2015)
  • Collection : BAMB.GD.ANGLE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2818934850
  • ISBN-13: 978-2818934852


Mon résumé:

Merlusse c’est le surnom d’un des surveillants du Grand Lycée de Marseille…
Un surnom donné par les élèves. Un surveillant qui fait peur : peu aimable, il a un bandeau sur l’œil pour cacher une blessure de guerre et qui lui donne un air de pirate. Même ses collègues ne l’apprécient pas…
Et dire que c’est lui qui va se charger de surveiller la dernière étude avant Noël, ainsi que le dortoir des «  oubliés » qui restent à l’internat pendant les vacances de Noël….


Mon avis :
Je dois d’abord préciser que «  Merlusse » est à l’origine un scénario écrit par le grand Marcel Pagnol, en 1953. Une histoire dont j’ignorais l’existence alors que j’adore Marcel Pagnol ! 
Heureusement pour  moi que le Père Noël a comblé ce manque à ma culture. C’est en effet un COUP DE CŒUR que cette bande dessinée. J’ai eu un peu peur au début de ce qui allait arriver aux élèves de l’internat à cause de ce Merlusse. Il faut dire que le personnage est loin d’avoir des traits attirants dans cette bande dessinée… Pourtant … pourtant cette histoire est la preuve qu’il ne faut pas se fier aux apparences !! J’ai adoré l’histoire, l’humour des élèves. J’ai eu mal au cœur pour ces oubliés, que personne ne vient chercher pour les fêtes de Noël.
De moi-même, je n’aurais peut être pas pris cette BD, car les dessins ne m’attiraient pas trop… mais heureusement : le Père Noël est passé. Un vrai compte de Noël !!!!!!!
Un coup de cœur à découvrir !!!!!!!!!!!!
Je rajoute ce titre pour la ligne «  gros mot » du challenge petit bac2015 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire